Un homme regarde l'eau couler dans une fontaine.
© Auriane Poillet

Les fontaines de la rue Montorge remises en eau

Depuis bien longtemps, les trois fontaines de la rue Montorge avaient cessé de fonctionner. Intégrées à la terrasse du Jardin de Ville, côté sud, elles coulent à flots depuis début juillet et leur élégance invite à la rêverie.

Urbanisme

Par Adeline Charvet, publié le 28 août 2025

Article

Construites à la fin du XVIIe siècle avec du calcaire de Saint-Quentin-en-Isère, elles font partie de l’ensemble aménagé par le troisième duc de Lesdiguières après l’extension de l’enceinte et la destruction de l’ancien rempart. Il avait fait construire la terrasse sur la partie haute du parc au début des années 1670, puis l’orangerie (l’actuelle école élémentaire) en 1675 et l’année suivante, les trois vasques installées dans des caveaux intégrés à la façade. C’est Jean Alluys, maître maçon et maître architecte de la Ville de Grenoble, qui s’était vu confier cet aménagement.

Conques, Neptune et Néréides

Avec une architecture du XVIIe siècle, ces fontaines forment un triptyque à l’imaginaire marin. Chacune comporte une vasque alimentée par une conque et se voit surplombée d’une figure sculptée, dite mascaron. Bien que ce ne soit précisé dans aucun document ancien, il semblerait fort qu’il s’agisse de Neptune, dieu des eaux vives et des sources, au-dessus de la vasque centrale, et de néréides, nymphes marines, au-dessus des deux vasques latérales.

Il n’est pas certain que les fontaines aient été alimentées en eau dès le départ. Nous savons que l’ancien bassin du Jardin de Ville était alimenté par la source Saint-Jean de La Tronche. Peut-être que les vasques de la rue Montorge y étaient raccordées. C’est au XIXe siècle que les fontaines sont vraiment mises en eau, raconte Vincent de Taillandier, guide conférencier à l’Office de tourisme Grenoble Alpes.

Aujourd’hui, avec l’intérieur des vasques repeint en blanc, le calcaire décapé, l’eau apparaît d’un bleu-vert limpide et reflète le soleil, apportant de la fraîcheur à la rue. Un système de tuyauterie dissimulé dans une trappe sous la terrasse permet le recyclage et la propreté de l’eau. Élégant !

Informations complémentaires

Durée

Dimanche 21 septembre à 10h, visite des fontaines de Grenoble avec l’Office de tourisme Grenoble Alpes. Sur réservation.

à lire en complément