Le pôle enfance Les Trembles est un lieu ouvert qui va permettre aux enfants de garder les mêmes repères tout au long de leur évolution et aux familles du quartier de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale
, résume Florence Devynck, directrice de la CAF de l’Isère, cofinanceur du projet avec le Département, l’État, l’ANRU ainsi que la Ville de Grenoble et le CCAS.
L’établissement accueille neuf classes élémentaires, un restaurant scolaire, un accueil périscolaire, un centre de loisirs, une crèche associative, un lieu d’accueil parent/enfant, un gymnase, un logement de résidence d’artistes ainsi qu’une salle polyvalente indépendante.
Matériaux naturels biosourcés
La réhabilitation du lieu a adopté la paille comme isolant thermique et phonique, une première pour un bâtiment public à Grenoble. La structure en béton a été conservée, en signe d’un patrimoine et d’un type d’urbanisme qui ont marqué La Villeneuve
, indique Enri Chabal, architecte du projet. L’habillage a été réalisé en ossature bois.
Avec une ambition sur le plan environnemental puisque les consommations d’énergie sont presque divisées par deux et 100 tonnes de CO2 ont pu être économisées grâce au réemploi de matériaux. La cour de l’école a également été désimperméabilisée et végétalisée. Du mobilier, des jeux et des gradins ont été installés pour que les enfants s’épanouissent lors des récréations et puissent faire classe dehors à l’occasion.