Alina Szapocznikow avec sa sculpture Naga [Nu], Varsovie, atelier de la rue Brzozowa, 1961.
photo ancienne

© ADAGP, Paris 2025. Alina Szapocznikow Archives, Courtesy the Estate of Alina Szapocznikow | Lovenbruck, Paris

Le cri du corps d'Alina Szapocznikow

L’expo Alina Szapocznikow. Langage du corps nous invite à découvrir une sculptrice libre, audacieuse et inspirée.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 29 août 2025

Article

Originaire de Pologne, Alina Szapocznikow (1926-1973) est une artiste majeure et pourtant peu connue. Le musée de Grenoble lui dédie sa première rétrospective en France, où elle a passé la plus grande partie de sa vie. Consacrant son œuvre au corps, elle exprime à travers lui la puissance de l’érotisme comme la fragilité de l’existence.

Troublantes, bizarres, baroques, souvent incomprises et définitivement inclassables, ses sculptures s’incarnent dans le bronze, la pierre, le ciment mais aussi des matériaux plus novateurs. Comprenant plus de 150 œuvres, l’expo permet d’appréhender toute sa carrière tandis que photos et archives nous plongent dans l’intimité du processus créatif.

Construit chronologiquement, le parcours évoque d’abord les années à Prague et en Pologne où elle s’affranchit peu à peu de l’esthétique socialiste pour faire du moulage la matrice de son œuvre.

L’accent est ensuite mis sur une approche plus radicale et novatrice qui voit le jour à Paris : le corps fragmenté devient alors le cœur de la production sculpturale et graphique. À travers ses Lampes-bouches ou la série des Ventres-coussins, l’artiste invente une mythologie personnelle et saisissante qui interroge la place des femmes dans la société.

Informations complémentaires

Au musée de Grenoble

5, place Lavalette 38000 Grenoble

Durée

Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026. Tous les jours (sauf mardi) de 10h à 18 h 30.

Tarif

Gratuit.