Des apprentis cyclistes suivent un parcours sur l'anneau de vitesse.
© Auriane Poillet

L'ADTC pour se déplacer autrement

L’Association de Développement des Transports en Commun (ADTC) est fondée en 1974 par un groupe de militant-es pour défendre l’implantation du tramway à Grenoble.

Société

Par Adeline Charvet, publié le 3 nov. 2025

Article

Aujourd’hui, son leitmotiv est de promouvoir tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture en solo, de participer à une ville où il y a de la place pour les cyclistes, les piéton-nes et les transports en commun. Dotée d’une équipe de cinq salarié-es et avec près de 500 adhérent-es, son engagement se traduit à la fois auprès des décideurs et du grand public.

Par sa connaissance fine du territoire et des enjeux d’aménagement, elle exerce un rôle de plaidoyer et de relais des besoins des habitant-es auprès des élu-es et des opérateurs. Parmi ses chevaux de bataille : la sécurisation du cours Berriat pour les cyclistes et les personnes à pied ou encore un plaidoyer pour des transports en commun attractifs.

Le vélo, outil d'émancipation

Partenaire de l’École du vélo de Grenoble, l’ADTC assure aussi des cours de vélo dans différentes communes du territoire. Elle cordonne localement le programme national Vélo-Égaux qui encourage l’usage du vélo et le réemploi des cycles. Dans les écoles et lors de rendez-vous grand public, elle sensibilise les habitant-es aux impacts des transports sur notre qualité de vie et sur notre santé.

Un engagement également social, le vélo jouant un rôle émancipateur. La plupart des élèves de l’École sont des femmes issues de quartiers défavorisés qui découvrent la possibilité de se déplacer librement, précise la directrice de l’ADTC.

Informations complémentaires