Pour résumer, il est interdit de fumer dans les lieux collectifs. Cette interdiction s'étend à de nouveaux espaces extérieurs, là où les enfants et adolescent-es sont présent-es ou exposé-es. Il est donc interdit de fumer dans les lieux suivants, pendant les heures ou périodes d’ouverture :
- parcs et jardins publics ;
- abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs et voyageuses ;
- abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineur-es ;
- espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.
Cette mesure vise à éviter les méfaits du tabagisme passif, soutenir l’arrêt du tabac et dénormaliser son usage dans notre société. Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès par an, soit un décès sur 8 (Source : Ministère de la santé). Le tabagisme passif ou l’exposition à la fumée du tabac est à l'origine de maladies graves et de décès prématurés. À l’intérieur comme à l’extérieur, il n’existe pas de seuil d’exposition à la fumée sans risque : même de faibles doses et des durées d’exposition brèves peuvent avoir un impact sur la santé.
À noter : l’interdiction commence dès les accès publics des établissements concernés et s’étend sur un rayon de 10 mètres à partir de ce point.
