Restauration de la Tour Perret : Episode 8 - Une aire de jeux au pied de la Tour

Depuis juillet 2025, une nouvelle aire de jeux fait le bonheur des habitués du parc Paul Mistral. Un aménagement à l'esthétique travaillée, ludique, moderne, qui s'inscrit dans le projet de restauration de la tour Perret.

Patrimoine et Histoire

Par Maxime Sibué, publié le 12 nov. 2025

Vidéo

Restauration de la Tour Perret : Episode 8 - Une aire de jeux au pied de la Tour

Tour Perret - Épisode 8, une aire de jeux au pied de la tour Perret

Introduction

Maxime Sibué :
Depuis juillet 2025, une nouvelle aire de jeux fait le bonheur des habitués du parc Paul Mistral. Un aménagement à l'esthétique travaillée, ludique, moderne, qui s'inscrit dans le projet de restauration de la tour Perret.

Générique : Restauration de la tour Perret - Épisode 8, une aire de jeux au pied de la tour Perret

Maxime Sibué :
« À première vue, on y distingue une montagne. Rien d'étonnant, nous sommes à Grenoble. Mais si nous regardons de plus près, c'est une partie de l'histoire de la ville qui se dévoile. Tout d'abord, l'hydroélectricité. En 1925, Grenoble accueille L'exposition internationale de la houille blanche. À cette
occasion, Auguste Perret conçoit une tour en béton armé de 90 mètres de hauteur, un record pour l'époque qui portera son nom. Un siècle plus tard, la tour Perret renaît, symbole d'un patrimoine réinventé, tandis qu'à ses pieds, une nouvelle aire de jeux rend hommage à cette période phare de l'histoire grenobloise. »
Laurent Martinella - Ville de Grenoble
« Cette aire de jeux elle sera sur la thématique de la houille blanche, qui était le thème central de l'exposition de 1925 et dont le dernier vestige est donc la tour Perret. Ici donc, l'idée c'est de faire un support où on puisse représenter le cycle de l'eau et la force de l'énergie hydraulique. Ça représentera donc la montagne, l'écoulement de l'eau, la gravité. Il y aura par exemple des toboggans qui symboliseront aussi les conduites forcées et tout un travail de médiation sur la houille blanche qui permettront donc d'expliquer aux enfants comment tout ça fonctionne. »
Maxime Sibué :
« Le projet a mobilisé un groupement de quatre entreprises parmi lesquelles Métalobil, société nantaise chargée de la conception et de la réalisation de la méga structure. »
Tom Caraly - Métalobil :
« On a créé la conception architecturale de la superstructure. Donc tout ce qui sort du sol on va dire, et la conception technique, la fabrication et la mise en oeuvre, la pose. Sachant que tout a été pensé déjà en amont avec un contrôleur technique, on a pu visualiser le projet en 3D, tourner autour, faire des plans pour qu'il nous valide toutes les parties, on va dire dangereuses, même au niveau des garde-corps, au niveau des coincements de doigt. Il y a pas mal de choses à respecter. »
Maxime Sibué :
« L’atelier LJN, en soutien de Métalobil, a quant à lui assuré le développement des éléments ludiques et l'intégration de l'ensemble au Parc Paul Mistral. »
Arnaud Mermet-Gerlat - Atelier LJN :
« Il y a eu une des premières intentions d'inscription globale dans le parc avec l'anneau de vitesse sur lequel on s'est réouvert. On vient revégétaliser certaines parties, désimperméabiliser, certaines surfaces pour favoriser l'infiltration de l'eau pluviale et puis, au delà de ces aspects purement paysagers, amener de la ludicité dans cet espace avec des toboggans, des tourniquets, des tyroliennes… »
Maxime Sibué :
« Une méga structure intimement liée avec la tour Perret puisque l'aire de jeux s'inscrit dans le futur parcours muséographique du monument. »
Arnaud Mermet-Gerlat - Atelier LJN
« La volonté de lien avec la tour Perret, elle s'exprimera dans l'expression graphique de cette montagne qu'on a un peu arrondie à facette. En réemployer le béton qui était cher à Auguste. L'aire de jeux est ouverte au public depuis juin 2025. Conçue par souci d'inclusivité, elle est accessible aux personnes atteintes de différentes formes de handicap, notamment moteur visuel et psychique. »

Générique de fin :

Tour Perret, La restauration
Épisode 8 - Une aire de jeu au pied de la tour
Production : Ville de Grenoble
Réalisation & Écriture : Maxime SIBUÉ
Plans drone : Auriane POILLET
Remerciements : Tom CARALY / Laurent MARTINELLA / Arnaud MERMET-GERLAT / Valérie VACCHIANI /
Marine WIKI NUYTTEN
Logos :
Préfecture AURA
Ville de Grenoble
Fondation du Patrimoine
TéléGrenoble
Isère le Département
Beaux Quartiers
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné

Informations complémentaires

Parc Paul Mistral

11 Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
Secteur 5

à lire en complément