La place Tiznit à St Bruno

© Auriane Poillet

Grenoble et Tiznit, une coopération tournée vers l’avenir

Une nouvelle convention de coopération décentralisée lie Grenoble et la ville marocaine de Tiznit. Déjà riche en projets éducatifs, culturels et citoyens, cette coopération ouvre des perspectives autour de la jeunesse, du patrimoine et des transitions.

International

Par La Rédaction, publié le 27 nov. 2025

Article

En janvier 2025, Grenoble et Tiznit – ville marocaine de 90 000 habitant-es située dans la région du Souss-Massa – ont signé une déclaration d’intention donnant le coup d’envoi d’un partenariat appelé à durer. Ce rapprochement s’inscrit dans la politique internationale et européenne 2023-2028 de Grenoble, qui vise à consolider et renouveler les coopérations décentralisées existantes.

Au printemps, la collaboration s’est formalisée par la signature d’une convention-cadre lors de la Biennale des Villes en Transition. À cette occasion, une place du quartier Saint-Bruno a été inaugurée sous le nom de place Tiznit, avec 12 arbres et 400 m² d’espaces végétalisés issus du budget participatif « Des places à l’ombre des arbres ».

Cette coopération s’articule autour de plusieurs axes : transition écologique, démocratie participative, digitalisation des services publics, jeunesse et sport – notamment féminin –, mais aussi culture et patrimoine, domaines dans lesquels les deux villes souhaitent renforcer leurs échanges.

Des projets déjà engagés en 2025

Bien que récente, la coopération Grenoble–Tiznit prend déjà une forme concrète à travers plusieurs initiatives :

  1. Échanges scolaires : des correspondances entre écoles primaires des deux villes ont débuté, avec une première restitution présentée par l’école Jean Racine lors de la Biennale.
  2. Découverte culinaire : les cantines grenobloises ont proposé un repas marocain, favorisant une rencontre sensible avec la culture de Tiznit.
  3. Création artistique et jeunesse : un groupe de jeunes Grenoblois-es en résidence à Tiznit a travaillé sur la thématique de « la ville de demain », donnant lieu à une première rencontre interculturelle. Le projet se prolongera en 2026 avec un temps fort à Grenoble.

Perspectives : patrimoine, tourisme et participation citoyenne

Les deux villes souhaitent désormais engager un projet autour de la valorisation patrimoniale et touristique de Tiznit, avec une forte implication de la jeunesse. Un partenariat est à l’étude avec l’association grenobloise Tétraktys, et une demande de soutien financier a été déposée auprès des ministères français et marocains.

Pour célébrer ce jumelage et valoriser la culture amazigh du Maroc ainsi que la richesse artistique marocaine, une saison culturelle croisée sera organisée à Grenoble en juin-juillet 2026.

Les associations grenobloises intéressées par cette programmation peuvent écrire à la chargée de coopération Grenoble–Tiznit : mathilde.lestra@grenoble.fr