Halle s/Saale

© Florence Bruneau-Ludwig

50 ans d’amitié entre Grenoble et Halle‑sur‑Saale

La ville de Grenoble et l'Allemagne entretiennent des relations étroites et multiformes, ancrées dans une histoire partagée et catalysées par un esprit d'échange. Ces liens se manifestent à travers trois jumelages, mis en place dès 1976 avec Halle s/Saale, suivis d'Essen en 1979 et de Stendal en 1992. Ces relations s'appuient sur un tissu d'acteurs locaux dynamiques (associations, entités publiques et privées) et trouvent une résonance à la Maison Internationale Grenoble avec le Point Information OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).

International

Par La Rédaction, publié le 15 déc. 2025

Article

Du 21 au 24 janvier 2026, Grenoble accueillera une délégation officielle de la Ville de Halle‑sur‑Saale à l’occasion du cinquantenaire du jumelage entre les deux villes. Cet anniversaire marque un demi‑siècle de dialogues, d’échanges et de projets communs entre la capitale des Alpes françaises et la grande ville saxonne, symbole de la transformation européenne.

Cette célébration revêt une dimension particulière, car le 22 janvier correspond à la journée franco‑allemande, date anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée en 1963, acte fondateur de la réconciliation et de la coopération entre la France et l’Allemagne. Le cinquantenaire du jumelage s’inscrit dans cet esprit d’amitié et de partenariat durable.

Temps forts de la célébration

Le jeudi 22 janvier, journée du Traité de l’Élysée, la cérémonie officielle débutera à 11 h avec l’inauguration du square de Halle‑sur‑Saale, rue Pierre‑Sémard, en présence des maires des deux villes.
Ce nouvel espace public symbolise le renouvellement du lien entre Grenoble et Halle et rend hommage à cinquante années de coopération fraternelle.

Un concert organisé par Musée en musique aura lieu au Musée de Grenoble. Intitulé Romances et Trios, il réunira des œuvres de Saint‑Saëns, Clara Schumann et Brahms, interprétées par Jean‑Michel Danet (violon), Lilit Aragona Ghazarian (piano) et Cécile Bugner (cor).
Une série d’événements citoyens, expositions et concerts sera programmée tout au long de l’année 2026 pour célébrer cette amitié franco‑allemande.

Halle-sur-Saale et Grenoble

Signé en 1976 sous forme d’un protocole d’amitié, le partenariat entre Halle et Grenoble s’est formalisé en jumelage officiel le 20 janvier 1979 sous l'impulsion des deux maires de l'époque : Hubert Dubedout (Grenoble), Hans Pflüger (Halle). Ancré dans une Europe en construction, ce lien s’est nourri de valeurs d’ouverture, de solidarité et d’échanges humains.

Halle‑sur‑Saale, située dans le Land de Saxe‑Anhalt, ancienne ville de la RDA, compte aujourd’hui près de 300 000 habitants et figure parmi les villes les plus vertes d’Allemagne, avec plus de 7 km² d’espaces naturels.

Des coopérations tournées vers l’avenir

Au fil des décennies, les deux villes ont développé des projets majeurs dans les domaines du transport, de l’énergie et de la mobilité durable. Les échanges se prolongent dans les domaines de la transition écologique, avec des projets comme la « viticulture verte » initiée par l’entreprise GNS de Halle, et expérimentée par le domaine Finot à Grenoble.
Sur le plan culturel, les liens se sont intensifiés, à travers expositions et partenariats éducatifs.
Les deux villes entretiennent aussi une dynamique européenne. En février 2026, les chorales de Grenoble et d’Oxford rejoindront à Halle‑sur‑Saale 400 chanteurs pour interpréter le Messie de Haendel, originaire de la ville.

Une amitié vivante et européenne

Cette célébration des 50 ans du jumelage Grenoble–Halle‑sur‑Saale, organisée le jour du Traité de l’Élysée, réaffirme l’importance des relations franco‑allemandes dans la construction d’une Europe forte, écologique et solidaire.
Elle témoigne de la vitalité des coopérations culturelles et citoyennes qui, depuis un demi‑siècle, unissent les deux villes et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives d’avenir partagées.