Sur la partie nord, tous les réseaux et ouvrages souterrains ont été réalisés, le défi consistant à s’assurer qu’avant l’installation de la foire des Rameaux, les réseaux techniques et les câbles électriques seront eux aussi opérationnels. Les anneaux en béton sont coulés : ils accueilleront sur un béton lissé les pratiques sportives, rollers notamment, autour des sols en stabilisé et enherbés.
Et sur un béton plus rugueux, les cheminements piétons autour de ce premier anneau. Un travail est toujours en cours avec les architectes des bâtiments de France (ABF) sur les essais qui concernent les sols en stabilisé, notamment sur les choix des sables qui doivent être favorables à l’enherbement. Des tests grandeur nature sont donc en cours sur une zone de 30 m2.
En janvier et février, les entreprises vont réaliser les travaux sur les réseaux et ouvrages de la partie sud. Des tests de brumisation seront également menés sur cette période.
En mars et avril, l’installation de la foire des Rameaux n’aura pas d’incidence sur les sols non encore installés. Les années suivantes, ce sera la règle du jeu, il faudra reprendre les sols après le passage de la fête foraine. Pour 2026, début septembre, après l’enherbement et la pose du stabilisé, le site de la grande Esplanade aura revêtu ses plus beaux sols.
à lire en complément
Patrimoine et Histoire
