Photo ancienne : un ouvrier sert des boulons.
© François Kollar (1904-1979). 1931-1934. Paris, Bibliothèque Forney

Cent trente clichés de François Kollar

L’expo François Kollar. Nous, à l’œuvre dévoile le monde du travail dans les années 1930 à travers un regard original et humaniste.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 6 janv. 2026

Article

Jeune photographe slovaque installé à Paris, François Kollar se voit confier en 1931 une commande d’envergure visant à promouvoir la France artisanale, industrielle et agricole. Pendant quatre ans, il sillonne le pays, réalisant plus de 10 000 photos dans les usines, les mines, sur les ports, dans les ateliers ou les campagnes.

L'humain au coeur

Cent-trente de ces clichés sont présentés dans l’expo, témoignant d’une approche à la fois artistique et pleine d’humanité. En effet, le travail de François Kollar se révèle d’une formidable inventivité avec des compositions aux cadrages audacieux, des angles de prises de vues inattendus, des jeux subtils sur les contrastes et la lumière…

De plus, le photographe fait le choix de placer les femmes et les hommes au cœur de sa démarche artistique, mettant en exergue leurs gestes, leur savoir-faire et leur dignité avec des portraits intenses et d’une grande expressivité.

Un parcours aux allures de voyage dans le temps, à la fois esthétique et authentique, instructif et émouvant, qui met aussi en lumière l’œuvre d’un artiste au talent trop méconnu.

Informations complémentaires

Durée

Au musée de l’Ancien Évêché jusqu’au 20 septembre. Lundi, mardi, jeudi, vendredi et week-end de 9h à 18h, mercredi de 13h à 18h.

Tarif

Gratuit