Le Rapport “Grenoble en Transition” est un document réglementaire discuté en conseil municipal, qui présente les projets menés par la Ville en matière de Développement Durable. Il répond à une obligation légale qui s’impose à toutes les collectivités de plus de 50 000 habitant-es (1).
La Ville de Grenoble s’empare de cette obligation pour proposer un rapport thématique et analytique sur la situation de la ville et des actions menées en matière de Développement Durable, les transitions sociales et environnementales étant indissociables. Ce rapport ne vise pas à l’exhaustivité, mais propose un panorama général des actions menées au cours de l’année qui s'inscrivent dans un espace juste et sûr pour l’humanité : à savoir le respect des limites planétaires et des planchers sociaux de qualité de vie.
Pourquoi parler de l’enfance dans un rapport développement durable ? Plus de 18 000 enfants âgés de moins de 10 ans vivent à Grenoble, dont presque un tiers vit sous le seuil de bas revenus. Les défis environnementaux, tels que les canicules, la pollution de l’air et la réduction des espaces de jeu, affectent directement la santé et le développement des enfants.
Un portrait du territoire Grenoblois
La première partie du rapport brosse un portrait historique ainsi qu’une photographie de la situation sociale et environnementale de Grenoble avec un zoom sur les données sociales de l’enfance. Pour faire face à ces enjeux et accélérer les processus de transitions socio-environnementales, des actions sont mises en place autour de trois grands axes :
- Garantir toutes les sécurités : avec des projets comme l'accompagnement de l’alimentation des tout-petits, la mutuelle communale ou encore le projet d’égalité des genres dans le périscolaire.
- Protéger les Biens Communs : où sont présentées des rénovations d’infrastructures sportives et de crèches, les projets de végétalisation, d’éducation à l’environnement.
- Contribuer à l’émancipation de toutes et tous : sont cités des projets d’éducation populaire, mais aussi des actions spécifiques comme les ateliers culturels et de cuisine dans les centres d’hébergements ou encore l’inauguration de « L’art Tendre ».
Tout au long du rapport, des “Portraits Donuts” donnent à voir les points forts et les limites de certains projets sur le plan social et environnemental. La dernière partie du rapport est consacrée aux outils d’observations déployés à la Ville de Grenoble, aux évaluations et études réalisées au cours de l’année.
(1) loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite loi Grenelle 2 portant engagement national pour l’environnement
Informations complémentaires
Contact
- Lien vers le rapport 2024-2025
- https://www.calameo.com/read/0041903762d82eef48a47
