Les arbres ont été élagués.
© Auriane Poillet

Square docteur Léon Martin : le choix de préserver les tilleuls

Les tilleuls du square docteur Martin sont anciens et ont connu de nombreuses tailles. Avec l'âge, ils présentent des fragilités, comme des cavités dans le bois, des branches fragiles, des traces de pourritures et de blessures anciennes.

Environnement

Par La Rédaction, publié le 13 févr. 2026

Article

Quels sont les risques ? Pour les usagères et usagers : les fragilités des arbres augmentent fortement la probabilité de ruptures de branches sous l'effet du vent, de la neige ou simplement du poids du bois. Il y avait donc urgence à renforcer la sécurité.

Pour les arbres : une rupture sévère compromettrait leur longévité et pourrait entraîner leur perte prématurée, alors qu’ils jouent un rôle essentiel pour le rafraîchissement, le paysage et la biodiversité en cœur de ville.

Parmi les scénarios étudiés, la Ville a choisi d’alléger le poids des branches sur les insertions fragiles et d’intervenir progressivement, avec un suivi régulier.

Ce choix permet de prolonger la vie de ces tilleuls centenaires, de préparer l’avenir en envisageant des remplacements individuels et de maintenir le square comme îlot de fraîcheur au cœur de Grenoble.