Une page de l'ouvrage montre une illustration composé de deux squelettes, d'un roi et d'une personne du peuple.
© Bibliothèque Municipale de Grenoble

La Danse macabre, un des premiers livres imprimés !

L’exemplaire unique de La Danse macabre, conservé à la bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP) de Grenoble, représente un pilier de l’histoire du livre. À voir sur place et à lire en ligne !

Culture

Par Adeline Charvet, publié le 26 févr. 2026

Article

Rien à voir avec le livre de Stephen King du même nom ! La Danse macabre, livret de dix doubles pages au format de poche, imprimé par Guy Marchant à Paris en 1485, est inédit : il est en langue française – et non plus en latin –, comporte des images et des contenus populaires.

C’est au moment où l’on se met à diffuser des livres dans une langue parlée par les gens, en plus des livres en langue latine, majoritaire dans le monde du livre manuscrit à l’époque. C’est un changement énorme !, explique Floriane Wanecq, responsable de la BEP de Grenoble.

Dialogue entre mort et vivant

Sur chaque page se trouve un dialogue entre un mort et un vivant où l’un, sous forme de squelette, rappelle à l’autre qu’il va mourir, le second lui répondant qu’il préférerait profiter de la vie. Ces textes sont inspirés de spectacles de rue à une époque où il y avait de nombreuses épidémies et où la mort était très présente, explique la conservatrice.

Au fil du livre, le niveau social des personnages descend. La première page présente un cardinal et un roi, la dernière un ermite, en passant par l’amoureux et le médecin. Tout le monde y passe, c’est une manière de dire que nous sommes toutes et tous à égalité face à la mort, commente Floriane Wanecq.

Les gravures – sur bois - qui l’illustrent sont remarquables par leur finesse, laissant penser que des artistes de renom s’en sont occupé. Adeline Charvet

Informations complémentaires

Bibliothèque d'Etudes et du Patrimoine BEP

12 boulevard Maréchal Lyautey 38000 Grenoble

Durée

À voir dans l’expo « Premiers livres imprimés, une révolution au XVe siècle » à la BEP jusqu’au 21 mars – et en version numérique sur Pagella.