Belledonne : ce cher lac Achard
C’est l’une des randonnées familiales bien connues des Grenoblois et des Grenobloises. De Chamrousse 1750 au lac Achard en aller-retour, l’itinéraire d’un peu moins de 3 km est idéal pour appréhender la montagne depuis les transports en commun. Au départ de Chamrousse 1750, cette balade accessible aux petit-es et aux grand-es donne accès à un espace naturel sensible (ENS) typiquement montagnard à 1917 mètres d’altitude.
On profite d'abord de l'ombre et de la fraîcheur de la partie boisée, bien agréables pendant la saison estivale. C'est aussi l’occasion d’observer la faune et la flore le long des sentiers de cette zone Natura 2 000. Le lac Achard, d’une superficie de 1,28 hectare, se découvre 220 mètres de dénivelé plus haut, logé dans un creux de la montagne. Le massif du Taillefer se révèle en toile de fond, par beau temps. Les plus sportifs et les plus sportives peuvent pousser la randonnée jusqu’aux lacs Robert.
Transports en commun : Ligne N93 Grenoble gare routière - Chamrousse 1750 : 12 euros AR. - Office de tourisme de Chamrousse : 04 76 89 92 65
Vercors : col Vert à gravir
Sur le rebord est du Vercors, le col Vert offre une vue imprenable sur la vallée grenobloise et ses massifs alpins environnants ! Cette randonnée s’adresse à des marcheurs et des marcheuses plus aguerri-es.
Depuis Villard-de-Lans, cette randonnée d’environ 10 kilomètres et 700 mètres de dénivelé permet de s’évader sur la barrière est du Vercors. Les promeneurs et les promeneuses passeront par des sous-bois, des alpages, des pierriers et des sentiers parfois vertigineux. La vue promet d’être magnifique, donnant sur le Vercors et la chaîne des Alpes, de Belledonne à l’Oisans, parfois même jusqu’au massif du Mont-Blanc.
Transports en commun : Ligne T64 ou T65 de la gare routière de Grenoble à celle de Villard-de-Lans. - Office de tourisme de Villard-de-Lans : 04 76 95 10 38
