A chaque saison, le Théâtre Municipal de Grenoble (TMG) accompagne des compagnies locales dans leurs créations. Outre les résidences, les compagnies ont la possibilité de faire appel aux savoir-faire des ateliers de fabrication de décor et/ou de costume. Une manière de donner un coup de pouce aux compagnies sélectionnées qui n'achètent que les matières premières nécessaires à la création.
La sélection se fait selon des critères variés,
explique Anne Delafontaine, responsable de l'Unité des publics au TMG. Cet apport en temps de travail est relié à une économie globale du projet. C'est aussi une sorte de soutien financier
dont bénéficie Grégory Faive et sa compagnie Le chat du désert pour son spectacle Si vous voulez bien passer à table. A voir sur les planches de la MC2 début avril.
C'est une chance inestimable pour nous d'avoir cet accompagnement
, témoigne le metteur en scène. On se rend compte que ce service est précieux quand on s'en va. Cela n'existe pas dans d'autres villes.
Planter le décor
Après avoir passé une petite porte de la rue Jacquard, on entre dans la nef de l'atelier de décor du TMG où Benoît et Yves travaillent aux dernières retouches du spectacle de Grégory Faive. Au fond, une porte, à gauche, mène à la menuiserie. Une autre, à droite, mène à la métallerie.
C'est là que le duo fabrique deux décors par mois en moyenne. De l'élément simple à des structures complètes, ils accompagnent les compagnies dans leurs réflexions. Avec une dizaine d'éléments qui plongent le spectateur et la spectatrice dans un univers culinaire, Si vous voulez bien passer à table fait partie des décors les plus gros réalisés par Benoît et Yves.
«Grégory Faive a fait appel à une scénographe donc c'est plutôt un travail d'exécution. Mais des compagnies arrivent parfois avec seulement une idée et, là, ça devient un vrai accompagnement : on dégrossit petit à petit le projet pour se rapprocher au plus près de la réalité des compagnies.»
Avec une contrainte liée au monde du théâtre : les décors sont montés, démontés et transportés régulièrement. Les éléments doivent donc être solides, pratiques et légers. En général, on aide les compagnies pour le premier montage pour qu'elles puissent comprendre comment ça marche. C'est livré clé en main !
Habiller les personnages
Rue Hector Berlioz, dans le prolongement du Grand Théâtre, on franchit une vieille porte en bois et on grimpe quatre étages avant d'entrer dans l'atelier de costumes du TMG, tenu par Yolande et créé dans les années 70. Ici, machines à coudre, tissus et autres fils habillent les mannequins de couture avant d'entrer en scène.
Le principe reste le même que pour les décors : les compagnies sélectionnées arrivent avec une idée plus ou moins précise de ce qui va être réalisé par les couturières.
«Après avoir regardé une planche d'inspiration pour comprendre l'univers du spectacle, on fait des toiles d'essayages (une sorte de brouillon) pour comprendre à quoi doivent ressembler les comédiens et dans quel tissu ils vont évoluer. Cela demande une capacité d'imagination. C'est la sixième fois que l'on travaille avec Grégory donc on commence à savoir ce qu'il aime !»
Aux côtés de sa collègue Justine et de son apprentie Rebecca, Yolande a conçu une quinzaine de tabliers et deux ensembles complets pour le spectacle Si vous voulez bien passer à table. Le costume peut être un appui pour entrer dans un personnage. On a réussi quand, lorsque l'on regarde le spectacle, on ne pense plus au costume et on se laisse porter !
Informations complémentaires
Durée
Les 4, 5, 6 et 7 avril 2023 à 20h