L'Artothèque de Grenoble fête ses 50 ans

Avec L’Art s’emporte, l’artothèque de Grenoble fête ses 50 ans du 3 octobre au 27 mars en dévoilant une soixantaine d’œuvres qui témoignent de la richesse de sa collection.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 28 août 2026

Article

C’est la plus ancienne artothèque de France encore en activité ! Ouverte en 1976 à la bibliothèque Grand-Place (actuelle bibliothèque Kateb-Yacine), elle s’est installée à la BEP (Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine) en 2017 et réunit aujourd’hui un peu plus de 2 000 œuvres. Des estampes et des photos contemporaines qui peuvent toutes être empruntées gratuitement par les abonné-es des bibliothèques.

L’art dans tous ses états

L’expo L’Art s’emporte invite à redécouvrir l’histoire, la vocation et les missions de ce lieu dédié à la création. Elle met en avant la diversité de son fonds grâce à une approche rétrospective qui propose un focus sur chaque décennie des années 1970 à 2020. On croise ainsi des artistes de renom : Sonia Delaunay, Niki de Saint-Phalle, Ernest Pignon-Ernest, Sophie Calle, Martin Parr… mais aussi des personnalités locales comme Michelle Dollmann ou Nadine Barbançon.

Jeux en libre accès

Attractive et pensée pour tous les publics, la scénographie consacre un espace aux plus jeunes avec du mobilier adapté, six œuvres tout spécialement choisies pour les interpeller ou les séduire, ainsi que des jeux en libre accès. L’artothèque accueillera régulièrement des temps de lecture et des animations créatives ou ludiques à partager en famille.

Des visites pour chaque tranche d’âge (3-6 ans, 6-12 ans, 12 ans et plus) sont au programme, de même que des moments de découverte spécifiquement axés sur la photographie. Des ateliers de pratique proposeront aussi d’apprivoiser différentes techniques en compagnie d’artistes grenoblois et grenobloises comme Mabeye Deme ou Stéphanie Nelson.

Informations complémentaires

Artothèque de Grenoble

12, boulevard Maréchal-Lyautey 38000 Grenoble

Durée

L’Art s’emporte du 3 octobre 2026 au 27 mars 2027, du mardi au samedi de 13h à 18h.

Tarif

Entrée libre et gratuite.