Le 4 de la rue Kléber est le siège historique de la Croix-Rouge iséroise, depuis 1864. «Toute la rue appartenait à la Croix-Rouge, c'était un dispensaire», raconte Gautier Sayetta, Président de l'Unité locale Grenoble Vercors Grésivaudan.
Cette association nationale soutient trois axes phares dans ses actions quotidiennes : la lutte contre l'isolement, la lutte contre la précarité et l'aide à la parentalité.
Il nous fallait un lieu plus ouvert, où il est possible de venir s'asseoir et repartir, sans rendez-vous, avec des services très simples. Dans toutes les Croix-Rouge, on retrouve un accueil pour écouter les personnes et les orienter si nécessaire vers le service dont elles ont besoin. Avec le confinement, nous avons vu venir des personnes qui ont basculé dans la précarité et n'avaient pas l'habitude de demander de l'aide. Cela peut-être violent de passer la porte la première fois. Il nous fallait un lieu plus ouvert, où il est possible de venir s'asseoir et repartir, sans rendez-vous, avec des services très simples, développe Gautier Sayetta.
Un principe d'accueil inconditionnel Le nouveau lieu offre un espace de détente avec collations, un coin informatique et un espace hygiène avec des produits d'hygiène de base. Tiphaine Bourbon, référente de l'Accueil Écoute Orientation, explique :
«Notre objectif est d'accueillir la personne la plus chaleureusement possible et de favoriser sa résilience. La précarité fait baisser la confiance en soi. Notre accompagnement consiste à ce que la personne se sente de plus en plus forte et non pas dépendante d'une structure.»
Informations complémentaires
Coirx-Rouge
4 rue Kléber 38000 Grenoble