© Auriane Poillet

Des lieux de fraîcheur pas comme les autres

Grenoble compte plus de 30 espaces verts répartis dans la ville. Certains sont clos et ferment le soir. C'est le cas du Jardin des Dauphins, du Jardin des Plantes - Joséphine Baker et des parcs Marliave et Valérien-Perrin. Durant la saison estivale, et face à la multiplication des périodes de fortes chaleurs voire de canicule, la Ville de Grenoble modifie leurs horaires d'ouverture, accessibles potentiellement jusqu'à 23h.

Environnement

Par Auriane Poillet, publié le 22 juin 2023

Article

Le Jardin des Dauphins

Situé sur les pentes de la Bastille, à l'entrée de Grenoble, il est probablement l'espace vert le plus exotique et original de Grenoble. Conçu en terrasses sur une trentaine d'hectares, il propose de nombreuses zones d'ombre et différentes hauteurs de vue sur la ville. Le Jardin est par ailleurs très fleuri et propose plusieurs points d'eau.

Le Jardin des Plantes - Joséphine-Baker

Le Jardin des Plantes, récemment renommé Joséphine-Baker, compose l'enceinte du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble. On y trouve plusieurs éléments : des serres, une roseraie, des zones ombragées, un espace d'eau qui offre un habitat aux canards, poissons et autres tortues, ou encore un espace d'expérimentation botanique.

Le parc Marliave

Le parc Marliave, récemment labellisé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), est situé dans le quartier Chorier-Berriat. L'été, les habitant-es n'hésitent pas à l'investir pour profiter des pelouses ou de l'ombre des grands cèdres. L'espace abrite aussi un sous-bois et une aire de jeux. Le parc Valérien-Perrin Situé non loin du parc Marliave, le parc Valérien-Perrin n'a rien à envier à son voisin. Il se compose d'une roseraie, d'un sous-bois, de pelouses ou encore de nombreux bancs pour se poser et profiter de son calme et de sa fraîcheur.

Consulter la carte des points de fraicheur à Grenoble

à lire en complément