Les feux de forêts se déclarent principalement en été à cause de la sécheresse, du manque d'eau que subissent les végétaux et de la forte fréquentation des espaces boisés.
L'origine d'un feu de forêt peut être :
- Naturelle due à la sécheresse, aux fortes chaleurs, à la foudre, etc.
- Humaine, de manière accidentelle (mégot de cigarette mal éteint, barbecue, travaux, etc.) ou volontaire
Bons gestes
Suivez les bons gestes du SDIS de l'Isère
- Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de se rendre en forêt.
- Avoir un téléphone portable sur soi pour alerter les secours en cas de besoin.
- Prévenir ses proches de l'itinéraire emprunté.
- Respecter les chemins balisés.
- Ne jamais allumer de feu en forêt, dans les bois ou à proximité, même s'il s'agit d'un barbecue.
- Ne jamais jeter de mégots de cigarette dans une zone boisée ou par la fenêtre de la voiture.
- Prendre garde à l'endroit où est stationnée la voiture : le pot d'échappement à haute température peut enflammer l'herbe sèche Veiller à camper dans un lieu autorisé, sécurisé et protégé.
- Respecter les interdictions d'accès aux zones boisées.

Les bons gestes en forêt
Informations complémentaires
La Bastille
1 Fort de la Bastille
38000 Grenoble
Secteur 2
Contact
- SDIS de l'Isère
- https://www.sdis38.fr/
