10 ans de mandat pour Éric Piolle à Grenoble : tellement loin des espoirs des Grenoblois !

Tribunes Politiques

Par Groupe «Nouveau Regard», publié le 6 mai 2024

Article

85 % des Grenoblois qui se sont exprimés dans le Dauphiné Libéré estiment qu’il ne laissera aucune trace dans l’histoire de notre ville. Édifiant et tellement vrai.

Le constat est terrible :

10 ans d’écologie Piolle ?

Des études, des chartes, des discours, de la communication à la pelle, mais zéro résultat : Grenoble reste juste derrière Paris (!) sur le podium de l’exposition aux îlots de chaleur (Étude CNRS/MétéoFrance 2022).

10 ans de démocratie participative Piolle ?

Une multiplication de dispositifs peu utilisés, des unions de quartier mal traitées et des avis des Grenoblois non respectés : comme la fermeture des bibliothèques, les tarifs de stationnement ou actuellement le lac baignable de La Villeneuve, le quartier Metz-Strasbourg ou la chronovélo sur le cours Berriat…

10 ans de justice sociale Piolle ?

Fermeture des associations le Plateau à Mistral et la Cordée à la Villeneuve, baisse drastique des subventions aux MJC et aux associations d’éducation populaire, menace sur le théâtre Prémol…

En revanche, 2 décisions marquantes : l’autorisation du burkini et l’augmentation des impôts locaux !

Nous pensons qu’il y a à Grenoble 4 priorités qu’Éric Piolle devrait immédiatement mettre en œuvre :

• Assainir la situation financière, restructurer l’offre de services publics et baisser les impôts d’autant que ce que l’actuelle majorité les a augmentés,

• Construire une ville innovante pour l’écologie, pour lutter contre la chaleur et la pollution en mobilisant les compétences et les expertises de notre territoire,

• Lancer un plan de sécurité de proximité en renforçant et armant la police municipale, en installant de la gestion centralisée du domaine public avec la vidéoprotection, renforcer le pôle de médiation, systématiser les travaux d’intérêt général, ...

• Permettre l’accès à l’emploi car c’est par le travail que beaucoup sortiront de la précarité, tout en accompagnant ceux qui ne peuvent plus travailler.

Émilie CHALAS et Delphine Bense

contact@nouveauregard-grenoble.fr

https://nouveauregard-grenoble.fr