Christian et Florence sont le parrain et la marraine de Julio. Pourtant, ils se connaissent depuis peu de temps… Le lieu de leur rencontre ? Une plateforme de parrainage d’un nouveau genre : 1 cabas pour 1 étudiant.
«Des parrains et des marraines s’engagent sur une année universitaire auprès d’étudiant-es en situation de précarité financière. Ils et elles leur offrent quelques courses alimentaires et tissent un lien social, à l’occasion de balades, de sorties culturelles...», explique Marion Dolisy Galzy, co-fondatrice de l’association.
Afin d’animer ces communautés sur le terrain, 1 cabas pour 1 étudiant ouvre progressivement des antennes locales en France. Parmi elles, celle de Grenoble, en janvier dernier.
6000 parrainages en 3 ans
Pour comprendre le concept de l’association, il faut revenir au début de l’année 2021. À cette période, la crise sanitaire bat son plein et détériore la situation financière, déjà compliquée, de beaucoup d’étudiant-es.
«Le 3 février 2021, j’étais au supermarché et j’ai vu une jeune fille calculer le prix total de son panier. Après cela, elle a replacé son paquet de sucre en rayon. En passant à la caisse, je me suis dit que j’aurais dû lui demander si elle avait besoin que je lui offre ses courses.»
Peu de temps après, Marion lance le dispositif qui reçoit de nombreuses demandes d’inscriptions. Si bien qu’en mars 2021, la plateforme devient nationale. En trois ans, on a créé 6 000 parrainages, dans plus de 50 villes étudiantes en France, dont Grenoble
, explique Marion, avant d’inviter chacune et chacun à sauter le pas. Si les étudiant-es candidat-es affluent, l’association est toujours à la recherche de plus de parrains et de marraines.