Qui sommes nous ?
Nom de l'association : INFORMATION ET AIDE AUX PATIENTS STOMISÉS DAUPHINÉ GRENOBLE
Sigle : IAS DAUPHINÉ GRENOBLE
Missions :
L’association Information et Aide aux Stomisés Dauphiné Grenoble (IAS) est une association loi 1901 créée en 1980, dont le siège social actuel se trouve au 24, rue Félix Esclangon 38000 Grenoble.
Cette association est constituée d’un bureau dont le président, élu lors de l’Assemblée Générale de Mars 2023, est Jacques Raby. L’association comprend 61 membres, tous résidents du bassin grenoblois. L’IAS Dauphiné Grenoble a pour missions d’informer et d’accompagner les patients porteurs d’une stomie digestive et/ou urinaire, en apportant l’aide et la connaissance dans ce handicap majeur qui nécessite des soins quotidiens et le port d’appareillages spécifiques. Les exigences liées aux appareillages sont souvent sources de difficultés pouvant provoquer un isolement du patient. L’association apporte ainsi aux patients stomisés et à leurs aidants le soutien nécessaire pour reprendre une vie presque normale, favoriser la réinsertion dans le monde actif, et les sortir de leur isolement par des liens d’amitié et de solidarité. L’association guide également les patients stomisés dans les démarches, qu’elles soient administratives où médico-sociales, grâce à un partenariat actif avec le monde médical et les fabricants de matériels de stomies.
L’association comprend 7 membres bénévoles Stomisés-Contacts, formés auprès de stomathérapeutes et psychologues, qui interviennent en milieu hospitalier ou à domicile, à la demande des professionnels de santé et/ou des patients/aidants, afin de les rassurer et soutenir, que ce soit en préopératoire, per-opératoire, ou post-opératoire.
L’IAS Dauphiné Grenoble assure également une permanence mensuelle tous les 2èmes samedis du mois, au 70bis rue Joseph Bouchayer 38100 Grenoble, afin que les patients stomisés ou futurs stomisés, et les aidants, puissent se rencontrer, s’entraider, et ainsi échanger librement sans tabous liés au handicap.
L’IAS Dauphiné Grenoble est membre de l’Union des Associations Françaises de Stomisés, qui représente l’ensemble des patients stomisés et leurs associations régionales auprès des instances nationales et internationales.
L’IAS Dauphiné Grenoble a été en 2025 le porteur régional AURA de l’organisation du 1er Congrès National de l’Union des Associations Françaises de Stomisés, lequel a eu lieu le 13/06/2025 à Grenoble-Alpexpo. 375 participants, 30 stands exposants, 51 sponsors : ce 1er congrès national a permis de rassembler tous les acteurs de la Stomie (fabricants, prestataires, soignants, institutions), les patients, les aidants, et les grands organismes institutionnels français. Ce congrès national aura lieu tous les 3 ans.
Lieu principal d'activité :
- Secteur 1 : Berriat - Saint Bruno - Europole - Centre-Gare Bastille - Eaux-Claires Nord - Jean Macé - Presque-île
- Secteur 2 : Mutualité - Foch - Jean Jaurès - Centre-Ville - Notre Dame - Championnet - Ile-verte - Saint-Laurent Rive Droite - Préfecture
- Secteur 3 : Mistral-Lys Rouge-Camine Abry - Rondeau-Libération - Eaux-Claires - Sidi Brahim
- Secteur 4 : Alliés - Alpins - Flaubert - Beauvert - Capuche Grands Boulevards - Stalingrad - Exposition-Bajatière - Reyniès
- Secteur 5 : Abbaye - Jouhaux - Chatelet- Teisseire - Malherbe
- Secteur 6 : Villeneuve Arlequin - Village Olympique - Vigny Musset - Baladins-Géants
- Agglomération
- Hors agglomération
Nombre d'adhérents : 61
Nombre d'adhérents grenoblois : 15
Informations complémentaires
Contact : Jacques RABY
- 24 Rue Félix Esclangon
38000 Grenoble - iasdauphine@hotmail.fr
- 0743332821
- Site internet
