Autorisation de stationnement pour déménagement

Dernière mise à jour le 10/06/2024

Attention : La réactualisation annuelle des tarifs s'appliquera à partir du 1er janvier 2024. L'estimation faite à l'issue de votre autorisation pourrait être erronée. Vous pouvez vérifier votre redevance en vous reportant à la grille tarifaire délibéré le 10/11/22 en cliquant ici.


Quels services sont proposés par la Ville de Grenoble ?

Conformément à l'article L 2125-1 du Code Général de la Propriété de la Personne Publique (CG3P), toute occupation du domaine public est soumise à autorisation et donne lieu à l'établissement une redevance. Celle-ci est calculée conformément aux tarifs délibérés en vigueur (cliquez ici pour consulter la dernière délibération tarifaire).

Ces tarifs sont susceptibles d'évoluer chaque année.

Déposer une demande d'autorisation de stationnement permet de privatiser temporairement une ou plusieurs places de stationnement à l'occasion :

Services compris :

  • 4 à 16 places de stationnement consécutives dans la limite de l’existant
  • Pour 2 à 14 jours consécutifs
  • Les frais de stationnement (plus besoin de prendre un ticket à l'horodateur)
  • La pose et la dépose des panneaux d'interdiction de stationner par la ville de Grenoble.

Tarifs :

48€ / 4 places de stationnement consécutives dans la limite de l’existant pour 2 jours, puis 32€ supplémentaire par tranche de 2 jours ou 4 places.

Attention : le jour du déménagement, pensez à vous présenter en avance sur place pour vous assurer qu’aucun véhicule ne stationne sur les emplacements réservés et le cas échéant, appeler le service de la Police municipale (04 76 46 74 97) qui viendra enlever le ou les véhicules gênants. Attention : Il peut y avoir un délai de plusieurs heures avant leur intervention.

A savoir

Aucune réservation ne sera possible sur les dates du 21 juin, 15 juin, 29 juin et 6 juillet 2024.

Sommaire

Remarques

  • Il est obligatoire de connaitre l'immatriculation ou le nom de la société de location de tous les véhicules qui participent au déménagement ou aux travaux avant de saisir le formulaire.
  • Si le déménagement est effectué par un professionnel, c'est à l'entreprise de faire la demande.
  • Pièces justificatives demandées dans le formulaire : numéro de SIRET en cours de validité pour les professionnels.
  • Il est autorisé bien entendu de réaliser un déménagement sans demander une autorisation de stationnement. Dans ce cas-là, il faudra trouver une place de stationnement et payer le ticket à l'horodateur en cas de stationnement payant. Toute pose de panneaux faite sans autorisation sera verbalisée.

Modalités de paiement :

- Une facture vous sera envoyée par voie postale.

Contestation de facture :

Vous devrez signaler tout dysfonctionnement sans délai en rappelant votre numéro d’autorisation en écrivant à en fournissant tous les éléments justifiant le dysfonctionnement (photos, compte rendu circonstancié...).


Après réception de la facture, vous disposerez d’un délai de 2 mois pour la contester en écrivant à en rappelant votre numéro d’autorisation et en justifiant votre demande par tout élément collecté (mails, photos, compte rendu circonstancié…).
Passé ce délai aucune réclamation ne sera pris en compte.

Contact

Ville de Grenoble
Direction Alimentation, Nature, Cadre de vie et Condition animale
Service Circulation Réseaux Lumière

Accueils Mairie de Grenoble
Tél : 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact