Ecrivaines publiques et actions socio-linguistiques

Dernière mise à jour le 14/10/2019

Les écrivaines publiques à vocation sociale

Les écrivaines publiques assurent un service de proximité visant à l'aide à la compréhension et au classement de documents administratifs, à l'aide à la rédaction de courriers, formulaires et autres documents. Elles proposent des permanences avec et sans rendez-vous au sein des Maisons des Habitants pour rencontrer et aider le public demandeur. Elles développent des informations collectives auprès des publics et organisent des rencontres avec les organismes et institutions pourvoyeurs de droits, de manière à favoriser la mise en œuvre de l'accès aux droits.

Les écrivaines publiques à vocation sociale peuvent également accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives dématérialisées. (voir Remarques)

Les actions socio-linguistiques (ASL)

Les écrivaines publiques réalisent le 1er accueil et orientent les personnes en fonction de leurs besoins et de leurs demandes. Ils assurent le suivi lié au parcours social et professionnel des personnes inscrites en actions socio-linguistiques, toujours dans le cadre d'un bilan d'étape à mi-parcours et d'un bilan final.

L'objectif des actions socio-linguistiques est de permettre aux bénéficiaires de s'approprier l'environnement social, culturel et professionnel par l'amélioration de la maitrise de la langue française et par un développement de l'autonomie personnelle et citoyenne.

Démarche

Se renseigner auprès de la Maison des Habitants (MDH) de son quartier (voir Lieux associés)

Remarques

Afin de faciliter l’accès aux droits via l’outil numérique, les écrivaines publiques ont mis en place des permanences "démarches administratives en ligne". Se renseigner auprès des MDH.

Contact

Direction Action Territoriale
Mairie de Grenoble - 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact

MDH : voir Lieux associés ci-dessous

Lieux associés