Dérogations scolaires

Dernière mise à jour le 06/05/2020

En raison des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du coronavirus, nous vous informons qu’à partir du lundi 16/03, les accueils des Maisons des Habitants sont fermés.

Vous pouvez néanmoins transmettre votre dossier de demande de dérogation numérisé, de préférence au format Pdf (à défaut en image si la qualité permet une bonne lecture du document) à

La Plateforme Famille assure une continuité de service minimum.L’accueil téléphonique sera ouvert uniquement les mardi et jeudi de 9h à 12h. Les délais de traitement de vos demandes pourront être rallongés. Nous vous remercions de ne pas renvoyer plusieurs fois le même mail ni de faire de relance pour connaitre la situation de votre dossier. Dès que votre demande sera traitée, vous recevrez un mail vous en informant.

Consulter la Foire Aux Questions sur la reprise de l'école à partir du 14 mai 2020


 

L'affectation des enfants dans les écoles de la Ville est soumise à la carte scolaire.
Voir les périmètres scolaires

Les dérogations aux périmètres scolaires sont accordées par une commission, composée de la Ville de Grenoble, de l'Inspection Académique, des représentants d'enseignants et de parents d'élèves, dans quelques cas exceptionnels motivés par une situation particulière.

Les demandes de dérogation pour la rentrée scolaire 2020-2021 pourront être déposées à partir du lundi 13 janvier 2020.

Voir le document d'information

A savoir

• Après une demande de dérogation, l'enfant n'est plus prioritaire dans son école de secteur.
• L'admission définitive ne pourra se faire qu'en fonction des places disponibles.
• Ces dispositions valent pour l'école maternelle comme pour l'école élémentaire.

Démarche

1. Télécharger les dossiers de demande de dérogation et de pré-inscription scolaire ou les retirer auprès d'une des Maisons des Habitants (voir Lieux associés)

2. Rapporter les dossier complétés et les justificatifs nécessaires dans une des Maisons des Habitants (voir Lieux associés) qui vous remet un avis de dépôt.

3. Votre demande sera examinée par la commission courant mars. Les résultats seront affichés à l'hôtel de Ville et sur cette page internet

4. La décision est envoyée par courrier. Aucune réponse n'est donnée par téléphone.

En cas d'accord : après réception du courrier accompagné du certificat d'inscription, contacter la direction de l'école afin d'inscrire votre enfant. L'admission ne pourra se faire que dans la limite des places disponibles.

En cas de refus et si vous résidez sur la commune : vous recevrez un certificat d'inscription pour l'école relevant de votre périmètre d'habitation. Dans le cas où vous seriez en mesure d'apporter des éléments nouveaux à votre demande, vous pouvez faire appel de la décision, jusqu'au vendredi 3 mai 2019 en déposant vos justificatifs complémentaires dans une Maison des Habitants ou par mail à

 

Remarques

Déménagement en cours de scolarité

Cas 1 : vous souhaitez scolariser votre enfant dans l’école dont dépend votre nouvelle adresse : refaire un dossier d’inscription et joindre votre nouveau justificatif de domicile en le déposant dans une Maison des Habitants (Voir Lieux Associés).

Cas 2 :vous souhaitez que votre enfant continue dans son école actuelle : transmettre votre nouveau justificatif de domicile, par mail à ou en le déposant dans une Maison des Habitants (Voir Lieux Associés). Si l'enfant est en maternelle, il sera alors en situation dérogatoire pour le passage en CP.

 

Passage de la grande section de Maternelle en CP

Cas 1 : Votre enfant n'est pas dérogataire, l'inscription se fait directement auprès de l'école élémentaire

Cas 2 : Votre enfant est dérogataire :

- vous souhaitez qu'il intègre l'école de votre secteur d'habitation : faire un dossier d'inscription

- vous souhaitez qu'il poursuive dans l'école du même groupe scolaire : faire un dossier d'inscription et une demande de dérogation

Si vous avez déménagé depuis l'entrée en maternelle de votre enfant, il est peut-être devenu dérogataire. Vérifier votre périmètre scolaire en cliquant ici

Contact

En raison des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du coronavirus, la Plateforme Famille assure une continuité de service minimum. L’accueil téléphonique sera ouvert uniquement les mardi et jeudi de 9h à 12h.

Plateforme Familles - 04 76 76 38 38