Nouvelle pratique : chorégraphies verticales sur les façades grenobloises

Cultures

2ème édition

Description

Ce projet se situe à la croisée entre culture et sport.

La danse verticale est une pratique qui croise des techniques de danse et d'escalade. Elle s'effectue contre une paroi verticale, la personne étant suspendue grâce à une corde à plusieurs niveaux de hauteur grâce à un baudrier d'escalade.
Pour le spectateur, les mouvements ainsi créés par ce dispositif dégagent une impression d’apesanteur et de réappropriation des espaces qui nous entourent.
Pour le danseur, cette pratique permet d’appréhender l'espace d'une façon inédite, d'occuper pour un temps la verticalité des bâtis et d'expérimenter de nouveaux regards sur les espaces construits. Le rapport au poids est modifié, la déambulation peut être réfléchie en 3D, les possibilités d'expression multipliées.

Les habitants, les élèves, les étudiants, les personnes à mobilité réduite pourraient s'initier et apprendre cette pratique, et expérimenter une chorégraphie de la verticale.
Pour cela, l'acquisition de matériel conforme aux normes de sécurité de l'escalade sont nécessaire.

Danser sur des murs et dans des bâtiments permet de créer de nouvelles passerelles, et de créer des synergies entre habitants.

Plus que la mise à disposition d'un lieu (gymnase, théatre) l'investissement dans du matériel permettant cette pratique - tapis, baudriers, cordes - est nécessaire pour proposer cette activité aux habitants de la ville de Grenoble, enfants, adultes, et même ceux à mobilité réduite.

Le budget participatif permettrait d'acquérir le matériel nécessaire pour impulser cette activité sur cette ville, d'abord dans des lieux de culture déjà partenaire, et plus tard sur des bâtis de quartiers ou immeubles en particulier.

Rejoindre le projet "Nouvelle pratique : chorégraphies verticales sur les façades grenobloises"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Rachel

Projet Non retenu au forum des idées

La Bifurk