Jardins partagés pour tous à l'Abbaye-Valmy

Nature en ville

3ème édition

Description

Sous l'impulsion de la copropriété le Gallieni, un collectif appelé "Collectif de Valmy", dont les statuts sont à définir, est en cours de création et ne se limitera pas à la copropriété. Celle-ci a pour ambition de créer des liens entre les différentes copropriétés et habitants situés sur le boulevard Général Gallieni, avenue de Valmy, rue Jules Flandrin, chemin Joseph Brun, avenue Jeanne d'Arc, chemin Villebois, boulevard Clémenceau et sera ouvert à tous les Grenoblois et appeler à s'étendre.

Dans ce cadre, le collectif souhaite porter des projets dit "participatifs" et "collaboratifs" auxquels il souhaiterait également associer tous les acteurs et associations des secteurs 2 & 5.

Il est constaté aujourd'hui une absence de liens entre les habitants des rues précitées, excentrées géographiquement au sein du secteur 5 mais également de Grenoble. Pour remédier à cela, le collectif propose et soumet à la ville de Grenoble la création de jardins partagés et l'associer à d'autres projets entre le Stade des Alpes et l'Isère.

Les deux terrains concernés se situent l'un le long de l'avenue de Valmy (en face de l'entrée du parking du Stade des Alpes) d'une contenance de 2240 m², l'autre le long de la rue du 19 mars 1962 d'une contenance de 3300 m². Ils se situent dans le domaine public et ne sont pas cadastrés.

  • Mise en valeur des terrains nus et lieu de nombreuses nuisances (occupations illégales, bruit, insécurité, déchetterie sauvage).

  • Réaliser les demandes ,  les aspirations et  les projets des habitants des quartiers voisins du secteur Abbaye-Valmy : jardins partagés, zone de compostage, aire de jeux, parc à chiens, jeux pour enfants, ruches pour les utilisateurs  dans le cadre des projets de ville.

  • Intégrer les habitants à la co-construction du projet global de la réalisation à l’exploitation et la maintenance et s’en servir de lien social et constructif pour tous les âges et milieux.

  • Associer toutes les forces vives des habitants
  • S'en servir comme outil pédagogique et ludique (en partenariat avec les écoles).
  • Créer des liens entre habitants.
  • Matérialiser une piste cyclable au sol pour la délimiter de l'espace piéton dans le "grand S" qui passe sous le pont et ainsi éviter les accidents.

N'hésitez pas à venir proposer vos idées, la porte est ouverte.

contact : collectifvalmy@gmail.com

Rejoindre le projet "Jardins partagés pour tous à l'Abbaye-Valmy"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Pierre

Projet Non retenu au forum des idées

Rue du 19 mars 1962