Esplanade Enchantée

Aménagement espace public

2018

Description

L’Esplanade Andry-Farcy est un espace-lien entre plusieurs institutions artistiques, industries créatives, habitations et futurs sièges sociaux, situé en périphérie de la ville de Grenoble à proximité de l’autoroute. Auparavant une friche, champs de liberté aux cultures urbaines, le quartier s’est construit et densifié autour de populations diverses, mais parallèles, qui se croisent sans se rencontrer. Le sentiment de communauté manquant se manifeste par un irrespect des lieux. Aujourd’hui, l’Esplanade ne permet pas des activités et programmations partagées et sociales, manquant d’installations, d’assises, de végétation et d’espaces de repos pour se poser et faire des choses ensemble.

Les designers idéalistes Ralston & Bau, artistes associés au MAGASIN des Horizons, s’intéressent aux rituels et au contexte local. Ils créent des mobiliers et installations publiques dédiées, qui connectent et donnent vie à une narration onirique collective. 

C’est en partant du projet de végétalisation de l’Esplanade intitulé « Un îlot de verdure au cœur de Bouchayer-Viallet », déposé à l’édition 2017 du Budget Participatif, que les designers Ralston & Bau ont eu pour idée de transformer cet espace en nouveau lieu commun et partagé.

Notre projet Esplanade Enchantée, porté par le MAGASIN des Horizons, La Belle Electrique, La Péniche et Cap Berriat en association avec Ralston & Bau, vise donc à réaliser des espaces et mobiliers urbains originaux, modernes et végétalisés. Ils comporteront :

-        -Des plateformes soulevées avec végétation intégrée

-        -Des assises contournant des arbres pour fournir ombre et protection

-        -Des toits et installations structurant l’espace et permettant l’installation d’activités temporaires

-        -Des installations robustes multi usage pour des jeux collectifs

-        -Un jardin partagé en permaculture

-        -Une signalétique marquant chaque entrée dans l’Esplanade

L’objectif est de créer un lieu d’échange social, un espace agréable et végétalisé pour tous les publics utilisateurs de l’espace, ou transitant entre le Square des Fusillés et la rue Léon Sestier. 

Ainsi aménagée, l’Esplanade Andry-Farcy deviendra un lieu intergénérationnel (assises pour les personnes âgées, jeux pour les enfants), un espace écologique (avec une végétation en contrepoids de la pollution provenant de l’autoroute), un lieu de repos (se poser pour manger par exemple), etc.

Nous souhaitons aussi permettre aux différents acteurs culturels du site de réaliser une programmation artistique sur cet espace : une programmation transversale et partagée, autour de valeurs sociétales, écologiques, et culturelles.

En conclusion, nous voulons une Esplanade vivante, qui soutient des rituels quotidiens, et respecte les populations dans leurs différences et partages.

Le soutien du Budget Participatif permettra de produire et installer les réalisations qui composeront l’Esplanade Enchantée, un lieu désiré et utile à tous, adapté à la vie communautaire locale et spécifique, pour que le site Bouchayer-Viallet devienne une rencontre entre grenoblois, habitants, travailleurs et usagers des institutions voisines.

Informations

Par Frédéric

Projet Non soumis au vote

Esplanade Andy Farcy