Sécuriser l'accès piétons à l'arrêt de tram La Tronche Hôpital

Mobilités

2019

Description

L'idée est de sécuriser l'accès piétons à l'arrêt de tram B La Tronche Hôpital, pour prévenir les accidents et faire en sorte que les parents laissent leurs enfant prendre le tram sans les accompagner.

Contexte

L'arrêt de tram B La Tronche Hôpital, situé sur le pont de l'hôpital, est accessible aux piétons côté Grenoble par deux passages piétons de part et d'autre.

Bien que des panneaux soient présents en amont, ces deux passages piétons sont peu visibles, les automobilistes sont préoccupés :

  • par le trafic provenant de la droite (lorsqu'on va vers La Tronche)
  • par la piste cyclable qui s'insère (lorsqu'on va vers le centre ville)

De plus, l'éclairage urbain n'est pas renforcé sur ces deux passages piétons, ce qui rend leur utilisation la nuit ou en hiver encore plus dangereuse.

Enfin, bien que l'avenue Maréchal Randon soit en vitesse limitée à 30 km/h, très peu de véhicules respectent cette limitation.

Du coup, l'Union de Quartier a été plusieurs fois alertée par des habitants pour qui l'accès au tram est dangereux, ou qui interdisent à leurs enfants d'aller prendre le tram sans être accompagnés. Un comble pour une métropole apaisée :-)

Propositions

L'objectif du projet est de sécuriser l'accès à l'arrêt de tram pour les piétons.

Après avoir discuté avec les services de la Ville et de la Métro, ajouter d'autres panneaux de signalisation n'est pas forcément la bonne solution (trop d'information tue l'information et les automobilistes sont alors confus et distraits).

Des exemples possibles de solutions à préciser incluent :

  • Pour la nuit, d'ajuster et renforcer l'éclairage public direct sur les passages piétons.
  • Mettre en place des objets visibles (comme les crayons à l'approche des écoles) directement au niveau des 2 passages piétons.
  • Repeindre les passages piétons avec des visuels en trompe l'oeil (voir photo) qui interpelleraient les automobilistes.

Informations

Par Alexandre

Projet Non retenu au forum des idées

Avenue Maréchal Randon