Notre poulailler collectif à l'île Verte

Nature en ville

2019

Description

Retrouvons le lien avec ces animaux domestiques qui nous nourrissent, nous accompagnent dans notre réduction des déchets organiques et la production d’engrais pour nos potagers. Installons de belles poules pondeuses dans un espace protégé garantissant leur bien-être.

Création d'un poulailler collectif et évolutif avec au départ 8 poules pondeuses (cf : poulailler de la cité Abry proposé en 2015 et depuis réalisé)

Dans la continuité du succès du composteur collectif installé aux Vignes -Ile Verte en 2018, nous pouvons renforcer notre réduction de déchets alimentaires par une action simple : nourrir des poules!

Ceci permet l'accès à la qualité alimentaire des citadins et développe la connaissance de tous du cycle animalier en nourrissant les poules, en entretenant le poulailler et en assurant le suivi de la production d'œufs,

Au delà, ce projet donnera l'occasion de rencontres inter-générationnelles des habitants du quartier voire plus loin et de proposer des repas/ pic-nic avec la production des œufs lors de la Fête des Voisins par exemple.

Une poule peut pondre 6 à 7 œufs par semaine et qu'elle peut absorber 150 kg de déchets organiques bien triés , avec 8 poules nous pourrions arriver à une production d'environ 36 œufs par semaine  et organiser une rotation d'un groupe de 12 familles qui nourrit et récolte  chaque mois une douzaine d'œufs. Tout cela reste une proposition qui devra prendre connaissance des résultats et du fonctionnement du poulailler de la cité Abry.

Informations

Par Colette

Projet Non lauréat

Ile Verte