Pistes pumptrack

Enfance Jeunesse

Projet n°29

2020

Résumé

Proposé par Blandine et Mehdi

Le pumptrack est un circuit ludique pour la pratique du vélo, draisienne, roller, trottinette, skate-board.

Il se compose de plusieurs pistes pour tous les niveau dont une spécifiquement adaptée aux jeunes enfants. Il créera une dynamique locale.

Description

Une piste de pumptrack, c'est un enchaînement de bosses et de virages pour pratiquer la draisienne, le vélo, le roller, la trottinettes, le skate-board.

C'est une alternance de bosses et de virages relevés. Il permet de s'amuser et de développer la technique de pilotage sans grande prise de risque.
Il s'adresse au plus grand nombre, depuis les enfants en draisiennes jusqu'aux plus aguerris qui sautent les bosses, tout le monde peut essayer. C'est un équipement gratuit accessible à tous !

On a souvent l'impression que ça existe déjà car on confond avec les skateparks ou les pistes de BMX. Or c'est plutôt un équipement complémentaire, plus facile, plus accessible. Les plus jeunes enfants peuvent pratiquer en draisienne puis sur un petit vélo. Sur un pumptrack, il y a plusieurs pistes (vert, bleue, rouge, noire) adaptée à tous les niveaux de pratique, dont une spécifiquement adaptée aux plus jeunes enfants. C'est important car notre projet est le résultat de la fusion entre 2 projets, dont l'un d'eux portait sur une baby-pumptrack.

Le succès des skateparks surpeuplés montre bien le besoin et la demande d'activités urbaines à l'extérieur plutôt que le sport sur smartphone.

Au-delà de l'activité en elle-même, c'est aussi une occasion de requalifier un terrain qui serait en déshérence, voire revitaliser un quartier. Par exemple, la piste de pumptrack de Villard de Lans attire tellement de monde qu'on y a ouvert une buvette cet été, bien qu'elle soit entre la route départementale et le supermarché !

L'idée c'est donc d'en faire un lieu de convivialité, où les familles peuvent venir pique-niquer.

C'est la raison pour laquelle notre projet n'est pas attaché à un quartier. On a reçu beaucoup de propositions de lieux possibles lors du forum, partout dans la ville et nous sommes sûrs que tous les Grenoblois en profiteront, quelle que soit sa localisation sur la ville.

Informations

Par Blandine

Projet Non lauréat

160 000 €

Lieu à définir dans la ville