Création d’un pôle social et de biodiversité
Aménagement espace public

Résumé
A la demande de la porteuse de projet, ce projet a été retiré de cette 7ème Edition.
Description
Mise en place d'un pôle de biodiversité, d'aide sociales et de rencontre
Résumé du projet :
Création d'un espace permettant aux grenoblois les plus défavorisés d'accéder à de la nourriture de qualité venant d'un jardin de permaculture implanté en ville à bas coût ou en échange de services (entretien jardin).
But du projet
Aspect social :
- permettre aux plus démunis d'avoir accès à une nourriture de qualité.
- créer un lieu de rencontre /partage.
- avoir un lieu exemple de grande biodiversité en ville qui permettent aux personnes intéressées de se cultiver sur la faune et flore régionales.
Aspect écologique :
- apport de verdure à la ville.
- mise en place d'un habitat pour faune (insectes)
- permettre le développement et la redécouverte de légumes/fruits anciens et régionaux.
Aspect économique :
- permettre de mettre en place un circuit local/court.
Acteurs du projet :
La ville :
fournit le terrain, mise en place du projet, réglemente, choisit la meilleure faune et flore adaptée au lieu en partenariat avec expert dans le domaine.
Citoyens en situation précaire (jeunes parents, bénéficiaires aidés, sdf, étudiants...) :
bénéficie des récoltes à bas prix, participent à l'entretien du jardin, participe à des activités sociales autour du lieu.
Autres citoyens:
achètent les produits transformés ou récoltés à tarif plein, profite d'un lieu de rencontre et de biodiversité, visite le jardin.
Enfants :
Peuvent participer au travaux de jardinage sous forme de petits stage avec mjc ou école, jardin éducatif.
Organisation du lieu:
Voir schéma
Cabane:
lieu permettant de ranger les outils, graines et autre matériel.
Le cœur:
petite construction ouverte sur extérieur. Lieu de partage et échange, quelques tables sont présentes, lieu ouvert à diverses activités. Petit coin magasin avec les récoltes du jardin. Bibliothèque participative : chacun peut apporter des livres en lien avec le lieu qu'il voudrait partager avec les autres. Un petit auvent pourra être mis en place donnant vu sur le jardin pour pique-nique et autre.
Récupérateur eau de pluie et compost :
permettant de nourrir le terrain.
Serre :
Permettra de faire des semis plus tôt, de protéger les plantes les plus fragiles et de cultiver une plus large gamme de plantes l'hiver.
Hôtel à insectes /ruches :
Favorisant l'apparition d'une biodiversité ainsi que la pollinisation du jardin. On veillera à introduire des espèces endémiques prédatrices des nuisibles tel que la coccinelles à 7 points.
Potager:
On favorisera des espèces anciennes, régionales et de saisons et la polyculture. On pensera aussi à planter des plantes qui permettent d'enrichir le sol tel que des légumineuses. Des fleurs pourront être plantées parmi les légumes pour attirer les insectes pollénisateurs.
Verger :
Les arbres fruitiers pourront être plantés proches des plantes nécessitant le plus d'ombre. On choisira différentes espèces pour avoir des fruits une très grande partie de l'année et qui seront capables de résister au froid de l'hiver.
Végétation présente auparavant :
On conservera autant que possible les plantes utiles au jardin, notamment les grands arbres, arbustes, buisson et fleurs qui servent d'abris à la faune.
Informations
Par Mélissa
Projet Non retenu au forum des idées
Dans un des grands parcs