Coffres à jouets partagés dans nos parcs

Enfance Jeunesse

7ème édition

Description

Quel papa n'a jamais été embarrassé de voir ses enfants piquer les jouets des autres au parc, sous prétexte que lui-même n'avait pas apporté ses propres jouets ? Quelle maman n'a pas été peinée de devoir demander, au moment de partir, au bébé qui jouait gaiement avec une pelle de devoir la lui rendre sous prétexte que ses propres enfants devaient « rentrer à la maison » ? Que de pleurs, déceptions, chamaillades, souvent à cause de jouets prêtés, non rendus, soi-disant volés, ou tout simplement égarés...

 

A l'image des boîtes à livres, lieux de partage, d'échange, de don et de prêt, les coffres à jouets partagés entendent mettre en commun des jouets, accessoires souvent indispensables au jeu dans les parcs de la ville.

 

Le principe est simple et peu coûteux : des coffres étanches seraient installés dans les parcs fermés de la ville pour y accueillir des jouets utiles aux jeux extérieurs : ballons, seaux, pelles, pistolets à eau, voitures... Ces jouets à demeure serviraient ainsi à tous, sur le principe du partage et du respect. Un premier stock pourrait être fourni au moment de l'installation puis le don pourrait facilement s'instaurer afin de maintenir un nombre suffisant de jouets à disposition de nos enfants. Cela fonctionne ainsi pour les boîtes à livres et celles-ci sont toujours garnies d'ouvrages ! Et c'est une façon d'offrir aussi aux plus modestes les mêmes conditions de jeu que tous les autres enfants, dans un souci d'égalité.

 

L'expérience peut commencer dans les parcs de la ville qui sont fermés pendant la nuit, afin d'éviter les actes de vandalisme. Puis étendre le principe au plus grand nombre !

 

Un idée simple, solidaire, écologique et économique !

Rejoindre le projet "Coffres à jouets partagés dans nos parcs"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Blandine

Projet Non retenu au forum des idées

Parcs de la ville