Envie d'une pause face au Néron?

Aménagement espace public

16

2021

Description

Aménager la rive gauche de l'Isère sur la presqu'île pour profiter de la nature pendant son déjeuner, lors d'une pause entre ami-es ou collègues.

Se reposer assis-e sous les arbres, après un peu de sport et regarder l'Isère s'écouler, les canards se déplacer, face au Néron.

Pour cela, nous proposons d'aménager la rive gauche de l’Isère entre le pont du train (dans la continuité de la rue Henri Tarze) et la pointe de la presqu’île scientifique (à l’extrémité de l’avenue des Martyrs). Cet espace est utilisé par les salariés du polygone scientifique mais aussi par
les habitants récemment installés dans ce nouveau quartier qui souhaitent se déplacer à l’écart des voitures et par les grenoblois qui, plus largement profitent de la nature en ville lors de promenades du week-end. A plus long terme, il permettra de rejoindre agréablement le parc Mikado, projet d’aménagement et de revalorisation paysagère porté par Grenoble-Alpes Métropole à la confluence de l’Isère et du Drac.

 Nous proposons l’installation de mobilier en bois simple destiné à la convivialité et à la détente à la manière du projet « un pas vers l’eau » du budget participatif de 2017: des bancs et/ou de tables de pique-nique suivant les contraintes d’espace.

Nous proposons aussi de poursuivre le marquage de peinture luminescente sur cette zone pour permettre à tous les cyclistes du polygone, aux coureurs ou promeneurs du soir de se déplacer plus sereinement même pendant les nuits noires d'hiver, tout en respectant la faune qui habite cet espace. Et finalement de rapeler par des marquages au sol que cet espace est une zone de rencontre entre piétons et cyclistes.

Informations

Par Stéphanie

Projet Soumis au vote

100000

Rive gauche de l'Isère - Polygone scientifique