Des temps calmes de cantine et pause méridienne pour les enfants à besoin particuliers

Solidarités

8ème édition

Description

Les temps de cantine et de pause méridienne sont très déterminants pour les enfants à besoin particuliers (autistes, haut potentiel, tdah etc...) sur leur capacités à gérer l'école sur des journées entières. Beaucoup ne sont scolarisés qu'en demi journées ou ne sont pas en capacité de rester à la cantine.

Une réelle inclusion de ces enfants demande des adaptations. Trop de bruit, trop d'enfants les perturbent et les fatiguent, bon nombre de ces enfants ne peuvent manger à la cantine dans ces conditions et ont des difficultés à tenir la journée entière à l'école. 

Trop de bruit, trop de lumière, trop d'enfants, l'hypersensorialité de ces enfants à besoins particuliers rend ces moments très difficiles. Une adaptation de ces moments de cantine permettrait une réelle inclusion et la possibilité pour ces enfants d être accueillis comme les autres dans de meilleures conditions.

L'association Autisme Asperger A fleur de Peau propose la mise en place de salle de cantine et de pause méridienne à part dans les écoles élémentaires accueillant des classes ULIS et UEMA. Une salle dédiée, à part, lumière réduite et au calme avec éventuellement un coin de détente (espace sensoriel) pour les enfants à besoin particuliers avec un personnel périscolaire dédié. Ces enfants ont besoin de calme et de moments pour souffler pour pouvoir gérer les après-midis. L'inclusion passe par l'adaptation et la compréhension de ces modes de fonctionnement. Ces salles de retour au calme permettraient à tous les enfants à besoin particuliers d être accueillis à la cantine comme les autres et soulager également les parents.

Rejoindre le projet "Des temps calmes de cantine et pause méridienne pour les enfants à besoin particuliers "

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Sarah

Projet Non retenu au forum des idées

Écoles élémentaires de la ville de Grenoble (principalement accueillant des classes ulis et UEMA)