Bee Safe (dispositif d'alerte contre le harcèlement et les agressions)

Solidarités

8ème édition

Description

La sensation d'insécurité est un problème majeur à Grenoble.

Pour cela, nous proposons (mon frère et moi) de nous baser sur la vigilance collective pour pallier à ce problème. Il existe déjà un certain nombre de dispositifs, dont des applications, afin d'alerter des personnes bienveillantes en cas de problème.

Le soucis principal de celles-ci est qu'elles nécessitent souvent de sortir son téléphone, ce qui n'est pas toujours possible.

C'est pourquoi nous proposons de créer un dispositif d'alerte similaire à un porte-clé, et de l'expérimenter dans les rues de Grenoble. Le principe serait d'appuyer sur un bouton unique en cas de problème de sécurité quelconque (harcèlement dans les transports, agression dans la rue, non respect du consentement à domicile, etc), et qu'une application prévienne dans l'ordre:
- Les personnes de confiance proches (celles qui auront installé l'application et se seront identifiées auprès de la mairie) 
-  Les personnes enregistrées au préalable (parents, frères et soeurs, conjoint, etc)
- La police en dernier recours (si aucune des personnes précédentes n'a pris l'appel en charge).

L'objectif du financement est de proposer un porte clé gratuit (afin de ne pas avoir de critère discriminatoire) à un échantillon test d'habitants de Grenoble, puis d'élargir le projet à plus grande échelle si celui-ci fonctionne.

PS: Pourquoi "Bee safe"?
Parce que le porte clé aura la forme d'une petite abeille, et véhiculera l'idée qu'une union de plein de petites abeilles est toujours plus forte qu'une abeille isolée!

Informations

Par Ambre

Projet Non soumis au vote

Grenoble