Don de matériel informatique reconditionné

Dernière mise à jour le 29/02/2024

Réduire l'impact environnemental, lutter contre la fracture numérique ou renforcer son soutien à la vie associative, sont des objectifs que la Ville de Grenoble souhaite poursuivre avec cette nouvelle initiative portée par le service Participation et Vie Associative.

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, un appel à manifestation d'intérêt "Don de matériel informatique reconditionné » a été publié du 1er mars au 15 avril en direction des associations ayant pour objet la mise en place d’actions à l’égard des publics en situation de précarité ou de soutien à la scolarité.

Plusieurs associations ont déposé leurs demandes en exposant leurs projets et il est à présent temps de faire un choix ! Un Comité d’attribution pour étudier les demandes, décider et assurer la répartition du matériel en toute transparence va être mis en place.

 

Devenez membre du Comité d'attribution du matériel informatique reconditionné

Vous êtes membre d’une association dont l’activité est localisée à Grenoble ? Vous souhaitez intégrer le comité  et échanger avec d’autres associations ? Cet appel est fait pour vous !

Date limite pour vous faire connaître: 15 mai 2024

Attention ! Si vous êtes membre d’une association ayant fait une demande de matériel, vous ne pouvez pas faire partie du comité d’attribution.

Je participe

Calendrier

  1. Dépôt des demandes du 1er mars au 15 avril 2024
  2. Constitution du Comité d'attribution du matériel informatique reconditionné : appel à participation ouvert jusqu'au 15 mai
  3. Décision du comité et attribution du matériel aux associations demandeuses, fin mai-début juin.

Références juridiques

La Ville de Grenoble ouvre un appel à manifestation d'intérêt du 1er mars au 15 avril 2024.

  • La loi du 25 novembre 2021 sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique
  • Le décret n° 2022-1413 du 7 novembre 2022 précise les modalités de cession du matériel informatique des institutions publiques gratuitement à des associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général.

Conditions d'éligibilité

Ce nouveau dispositif s'adresse aux associations ayant pour objet des actions en direction des publics en situation de précarité ou de soutien scolaire.

  • Être une association de type loi 1901 et respecter les critères de l’intérêt général
  • L’activité doit se dérouler sur le territoire grenoblois
  • Le public bénéficiaire doit être grenoblois
  • Certifier d'une utilisation immédiate du matériel donné dans le cadre des projets de l'association.

Le matériel informatique donné

Les équipements offerts devront bénéficier aux projets associatifs à destination des publics en situation de précarité ou agissant sur l’accompagnement à la scolarité.

Les ordinateurs donnés ne disposent pas de système d’exploitation, ni de suite bureautique. Le matériel est fourni en l’état, après vérification du bon fonctionnement, et ne fait pas l’objet d’une garantie. La Ville de Grenoble, ne pourra en aucun cas intervenir sur le matériel après la mise à disposition.

Cependant les bénéficiaires se verront proposer des formations aux logiciels libres pour faciliter la prise en main du matériel donné.