Tour Perret

Quoi de plus emblématique à Grenoble que la Tour Perret ? Néanmoins, ce monument est fermé aux visites depuis 1960 pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, la Ville souhaite restaurer cet édifice dont elle est propriétaire, pour une ouverture au public programmée en 2022.

L'essentiel

Emblématique

Construite en 1924 par les frères Perret à l'occasion de l'Exposition Internationale de la Houille blanche et du Tourisme, pour « regarder les montagnes », la tour Perret est la première en béton armé d'Europe. Point de repère et de rencontre pour les grenoblois.es, elle est l'emblème d'une tradition d'innovation qui marque l'histoire de la ville. Sa restauration sera l'occasion de perpétuer cette dynamique, avec l'expérimentation de nouvelles techniques de conservation du béton armé.

Découvrez son histoire plus en détails sur le site Grenoble Patrimoine.

Classée

Classée au titre des Monuments historiques, pour sa qualité architecturale et pour sa matière – le béton armé – qui a révolutionné les techniques de construction, la tour Perret rayonne au-delà du territoire national. Vous la trouverez même représentée dans le hall de l'Empire State Building !

Ouverte

Jusqu'en 1960, la tour est accessible au public. Deux ascenseurs ou 550 marches en colimaçon, pour les plus courageux, permettent aux visiteurs d'atteindre la plateforme panoramique située à 60 mètres du sol et de profiter d'un panorama exceptionnel sur la ville. Aujourd'hui, seuls les oiseaux ont la chance d'y faire un tour. Une fois restaurée, elle sera de nouveau ouverte au public. En attendant, elle reste un point de rendez-vous pour de nombreuses animations, notamment le lancement du feu d'artifice du 14 juillet.

Artistique

En attendant le début des travaux, l'artiste grenoblois Groek s'est inspiré des codes plans architecturaux de la tour et des affiches de l'Exposition internationale pour réaliser une fresque graphique sur la palissade au pied du monument.

Contact

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
04 76 76 36 36