Émergences

Laisser la parole à la jeunesse, valoriser leurs talents et donner vie à la puissance de leurs mots : tel est le défi lancé par Emergences. Lors de chaque édition, l’événement rassemble des jeunes de tout horizon, les initie dans une discipline artistique sous l’encadrement de professionnels et leur donne la chance de s’exprimer sur les planches face à un public.

Billetterie ouverte !

Emergences #7 : Ma vie te parle >> Vendredi 11 juin 2021 à 20h30 à la MC2

La billetterie est ouverte ici - les places sont gratuites mais limitées !

Emergences #1 - La jeunesse d'ici a du talent (octobre 2018)

Émergences #1 a rassemblé de nombreux jeunes talents grenoblois. L'occasion d'avoir un temps fort consacré à la jeunesse et de créer un sentiment d'appartenance et un climat de confiance avec les habitants. De nombreux jeunes talents et artistes avérés ont participé à ce premier évènement, notamment : les influenceurs Les Amoureux Voyageurs (Salim et Linda), les comédiens Jean2Mahj, le groupe de chanteurs Zey Zey... Différentes associations travaillant au quotidien avec la jeunesse étaient également présentes comme l'Associa Jeunes, Le Plateau, Kiap et Unissons.

Artistes parrains : Wahid Bouzid, acteur et humoriste au Jamel Comedy Club, les Amoureux Voyageurs (Salim et Linda) influenceurs

Emergences #2 - Grande Soirée Eloquence (mars 2019)

Emergences a fait le pari de l'éloquence pour la suite de ses aventures. Plusieurs Master Class ont été organisées en collaboration avec Eloquentia Grenoble, afin de faire découvrir et rendre accessible l'art oratoire sous toutes ses formes (poésie, stand up, rap, slam etc.) à la jeunesse grenobloise. Ce travail a ainsi permis à une dizaine de jeunes grenoblois de se produire au Théâtre municipal de Grenoble dans le cadre de la Biennale des villes en transition 2019.

Artistes parrains : Lino, rappeur et Serge Papagalli, auteur, metteur en scène et comédien

Emergences #3 - Elles ont toutes du talent ! (juillet 2019)

Dans le cadre de la Coupe du monde féminine de foot, Émergences III est une journée pour mettre à l'honneur les jeunes sportives du territoire et faire découvrir le sport féminin sous toutes ses facettes ! La journée a été animée par DJ Stéphanie Lemaire de Hold up ladies.

Marraines : Myriam Chomaz, championne du monde de boxe anglaise et boxe française, Mallaury Chatron, rugbywomen, Doussou Keita, footballeuse

Emergences #4 - La fabrique d’un commun, la rencontre poétique des arts (décembre 2019)

A l'occasion de Masterclass encadrés par des formateurs en chant, danse, musique et éloquence, les jeunes se sont interrogés sur la ville de demain. Des rapprochements se sont opérés entre des jeunes dont les trajectoires étaient quelque peu similaires. L'envie de l'un de devenir acteur a raisonné dans les oreilles d'un autre qui s'en est inspiré pour écrire un texte sur son envie de faire du théâtre.

Une représentation finale a été donnée à la salle Olivier Messiaen devant un public de 300 personnes et clôturée par le spectacle de l'artiste parrain, Kader Bueno.

Artiste parrain : Kader Bueno, magicien et humoriste au Jamel Comedy Club

Emergences #5 - Quand les talents réinventent des formes de solidarité (mai 2020)

En cette période de confinement, la parole a été donnée à la jeunesse à travers des ateliers d'écritures, pour qu'ils puissent verbaliser leur ressenti en ces temps d'urgence sanitaire. Des masterclass virtuelles ont été organisées afin de former les jeunes volontaires aux différentes compétences à mobiliser pour déclamer un texte : expression orale, construction d'un discours argumenté. Les formes d'expressions sont les plus larges possibles : discours, stand up, plaidoirie, slam, RAP, poésie...

Les masterclass ont donné lieu à la grande soirée Eloquences  durant laquelle les jeunes ont déclamé leur texte sous la forme souhaitée.
Artiste parrain : Paul Seré, acteur et humoriste au Jamel Comedy Club.

Emergences #6 - Résistances : la plume de la liberté (octobre 2020)

En prenant comme fil conducteur la plume de la liberté calquée sur la figure de Camille Desmoulins, Émergences 6 entend se saisir de la liberté pour verbaliser les maux qui minent la société. Comment penser l'exercice de la liberté en ces temps troubles et d'incertitudes ? Comment mobiliser les mots et les corps pour laisser resplendir cette idée noble de la liberté ?
Comment le pouvoir entend laisser les libertés s'exprimer tout en mettant en place des mesures face à la Covid-19 ?

Artiste parrain : Paul Seré, acteur et humoriste au Jamel Comedy Club.

Emergences #7 : Ma vie te parle (Vendredi 11 juin 2021 à 20h30 à la MC2 : Grenoble)

Le fil conducteur de cette 7ème édition est le début d'une aventure pour tout jeune qui souhaite prendre la parole sur les thématiques des villes en transition et le contexte sanitaire actuel.
En cette période difficile pour les jeunes durement touchés, Emergences les invite à prendre part à l'aventure, à s'exprimer, à oser, à se révéler et à user de la liberté de parole.

En préambule du spectacle final, les jeunes talents construiront leur parole lors de master class. Ils pourront s'initier aux différentes techniques d'expression orale et d'éloquence : discours, plaidoirie, débat, chant, slam, rap, poésie...
Les master class auront lieu en visio, au mois de mars, environ 2h par semaine.
A l'issue de ces séances, les jeunes se produiront la scène de la MC2 et exprimeront leur regard sur la société.