Émergences

Le principe

Laisser la parole à la jeunesse, valoriser leurs talents et donner vie à la puissance de leurs mots : tel est le défi lancé par Emergences. Lors de chaque édition, l’événement rassemble des jeunes de tout horizon, les initie dans une discipline artistique sous l’encadrement de professionnels et leur donne la chance de s’exprimer sur les planches face à un public.

Les grandes dates

  • 20 octobre 2018 : Emergences #1, La jeunesse d'ici a du talent - Parvis de l'hôtel de ville de Grenoble
  • 12 mars 2019 : Emergences #2, Grande Soirée Eloquence - Théâtre municipal de Grenoble
  • 3 juillet 2019 : Emergences #3, Elles ont toutes du talent! - Jardin de Ville
  • 16 décembre 2019 : Emergences #4, La fabrique d'un commun, la rencontre poétique des arts - Salle Olivier Messaien
  • Mai 2020 : Emergences #5, Quand les talents réinventent des formes de solidarité - Facebook Ville de Grenoble

Emergences #1, La jeunesse d'ici a du talent

Émergences #1 a rassemblé de nombreux jeunes talents grenoblois. L'occasion d'avoir un temps fort consacré à la jeunesse et de créer un sentiment d'appartenance et un climat de confiance avec les habitants. De nombreux jeunes talents et artistes avérés ont participé à ce premier évènement, notamment : les influenceurs Les Amoureux Voyageurs (Salim et Linda), les comédiens Jean2Mahj, le groupe de chanteurs Zey Zey... Différentes associations travaillant au quotidien avec la jeunesse étaient également présentes comme l'Associa Jeunes, Le Plateau, Kiap et Unissons.

Emergences #2, Grande Soirée Eloquence

Emergences a fait le pari de l'éloquence pour la suite de ses aventures. Plusieurs Master Class ont été organisées en collaboration avec Eloquentia Grenoble, afin de faire découvrir et rendre accessible l'art oratoire sous toutes ses formes (poésie, stand up, rap, slam etc.) à la jeunesse grenobloise. Ce travail a ainsi permis à une dizaine de jeunes grenoblois de se produire au Théâtre municipal de Grenoble dans le cadre de la Biennale des villes en transition 2019.

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand

Emergences #3, Elles ont toutes du talent !

Dans le cadre de la Coupe du monde féminine de foot, Émergences III est une journée pour mettre à l'honneur les jeunes sportives du territoire et faire découvrir le sport féminin sous toutes ses facettes ! La journée a été animée par DJ Stéphanie Lemaire de Hold up ladies.

 

 

Emergences #4, La fabrique d’un commun, la rencontre poétique des arts

A l'occasion de Masterclass encadrés par des formateurs en chant, danse, musique et éloquence, les jeunes se sont interrogés sur la ville de demain. Des rapprochements se sont opérés entre des jeunes dont les trajectoires étaient quelque peu similaires. L'envie de l'un de devenir acteur a raisonné dans les oreilles d'un autre qui s'en est inspiré pour écrire un texte sur son envie de faire du théâtre.


Une représentation finale a été donnée à la salle Olivier Messiaen devant un public de 300 personnes et clôturée par le spectacle de l'artiste parrain, Kader Bueno.

Emergences #5 : quand les talents réinventent des formes de solidarité

En cette période de confinement, la parole est donnée à la jeunesse à travers des ateliers d'écritures, pour qu'ils puissent verbaliser leur ressenti en ces temps d'urgence sanitaire. Des masterclass virtuelles sont organisées afin de former les jeunes volontaires aux différentes compétences à mobiliser pour déclamer un texte : expression orale, construction d'un discours argumenté. Les formes d'expressions sont les plus larges possibles : discours, stand up, plaidoirie, slam, RAP, poésie...


Les masterclass donneront lieu à la grande soirée Eloquences – diffusée sur la page Facebook de la Ville de Grenoble - durant laquelle les jeunes déclameront leur texte sous la forme souhaitée.

Contact

Grenoble, Ville de Demain
Ville de Grenoble
11, boulevard Jean Pain
38000 GRENOBLE