Émergences

A travers différents évènements, Émergences favorise le rapprochement entre la jeunesse et des acteurs variés du territoire.

Le principe

Différents évènements ont été développés autour de la découverte de talents locaux en herbe, et de l'éloquence où la voix de la jeunesse peut s'exprimer librement. Emergences veut dépasser les limites que les jeunes peuvent s'imposer, en leur proposant de s'épanouir grâce à l'aide de talents locaux chevronnés. Ces derniers peuvent devenir de réels parrains pour faciliter l'action de la jeunesse et construire la ville de demain.

Les grandes dates

  • 20 octobre 2018 : Emergences #1 à l'hôtel de ville de Grenoble
  • 23 janvier 2019 : première master class d'éloquence
  • 30 janvier 2019 : deuxième master class d'éloquence
  • 6 février 2019 : troisième master class d'éloquence
  • 13 février 2019 : quatrième soirée d'éloquence
  • 12 mars 2019 : Emergences #2 – Grande Soirée Eloquence au théâtre municipal de Grenoble
  • 3 juillet 2019 : Emergences #3 : elles ont toutes du talent!

Emergences #1

Émergences #1 s'est déroulé le 20 octobre 2018 autour d'un évènement rassemblant de nombreux jeunes talents grenoblois. L'occasion d'avoir un temps fort consacré à la jeunesse et de créer un sentiment d'appartenance et un climat de confiance avec les habitants. De nombreux jeunes talents et artistes avérés ont participé à ce premier évènement, notamment : les influenceurs Les Amoureux Voyageurs (Salim et Linda), les comédiens Jean2Mahj, le groupe de chanteurs Zey Zey... Différentes associations travaillant au quotidien avec la jeunesse étaient également présentes comme l'Associa Jeunes, Le Plateau, Kiap et Unissons.

Emergences #2

Emergences a fait le pari de l'éloquence pour la suite de ses aventures. L'objectif est d'encourager toutes les jeunesses à prendre la parole afin de se confronter sans s'affronter, mais aussi faire entendre sa voix pour construire un horizon commun. Plusieurs Master Class ont été organisées en collaboration avec Eloquentia Grenoble, afin de faire découvrir et rendre accessible l'art oratoire sous toutes ses formes (poésie, stand up, rap, slam etc.) à la jeunesse grenobloise. Ce travail a ainsi permis à une dizaine de jeunes grenoblois de se produire au Théâtre municipal de Grenoble le 12 mars dans le cadre de la Biennale des villes en transition 2019.

Contact

Grenoble, Ville de Demain
Ville de Grenoble
11, boulevard Jean Pain
38000 GRENOBLE