Grenoble CivicLab

Avec déjà deux éditions à son compteur, le CivicLab permet de réfléchir aux nouveaux usages de la ville grâce au numérique. Il vise à encourager la collaboration entre développeurs, citoyens, étudiants, entrepreneurs et acteurs publics, pour développer des projets numériques.

Le principe

Le Grenoble CivicLab (GCL) a été conçu comme une démarche ouverte de co-conception d'outils numériques visant à accompagner les changements de comportements sur le territoire de l'agglomération grenobloise et à développer de nouveaux usages de la ville dans un contexte de transitions économique, sociale et environnementale. Il vise à instiller des collaborations entre professionnels du numérique, citoyens, étudiants, entrepreneurs, associations, acteurs publics, artistes et simples usagers pour développer des projets numériques.

Les grandes dates

  • Juin 2016 : Fabrique Ville de Demain estivale, les premières bases du Grenoble CivicLab sont posées
  • Octobre 2017 : Lancement de la 1ère édition
  • Décembre 2017 : Grenoble CivicLab se voit décerner le « Label Territoire innovant argent » au Forum des Interconnectés 2017
  • Mars 2018 : Remise des prix de la 1ère édition
  • Mars 2019 : Lancement de la seconde édition (jury prévu en septembre 2019)

Retour sur la première édition

La première édition du Grenoble CivicLab a compté 250 participants lors de son lancement en octobre 2017. Le programme complet, d'une durée de six mois, a été ponctué de huit séances d'accompagnement des projets. Cinq défis ont été proposés aux participants : conciergerie numérique de quartier, signalétique urbaine augmentée, économie d'énergie, nouvelles formes de contributions citoyennes et un défi libre pour un résultat de 19 prototypes déposés. Suite à un processus de sélection, les gagnants ont remporté une récompense de 2000 euros afin de monter leur projet ainsi qu'un accompagnement pour une campagne de crowdfunding par Kiss Kiss Bank Bank.

Quatre projets ont été déposés sur le défi « Signalétique urbaine augmentée » porté par la Ville de Grenoble. Le lauréat, « Une histoire de fauteuil », propose un dispositif sonore intégré au mobilier urbain qui invite à s'arrêter et à se laisser guider par une voix. Cette voix est le réceptacle de différentes personnes avec handicap et sans handicap qui proposent d'appréhender l'environnement alentour. L'innovation se situe à la fois dans l'intégration de l'outil audio dans le mobilier urbain et dans le contenu du dispositif sonore qui laisse la parole aux habitants, aux commerçants et à différentes personnes qui ont été invitées à partager leur regard sur la rue, en particulier des personnes avec une déficience intellectuelle qui ont peu d'occasions de s'exprimer dans la société. Le défi « signalétique urbaine augmenté » n'a malheureusement pas rencontré de lauréat.

La 1ère édition en chiffres

  • 250 participants au lancement, 40 fiches projets
  • 80 participants mobilisés au long du programme
  • 8 sessions pour accompagner les projets
  • 19 projets développés et soumis
  • 12 partenaires

Retour sur la deuxième édition

La seconde édition du Grenoble CivicLab a débuté le 20 mars 2019 avec plus de 200 participants lors de la soirée de lancement. Cinq défis ont de nouveau été exposés aux participants, dont un proposé par la mission Ville de Demain de la Ville de Grenoble : le défi "Frais devant" afin de vivre l'été au frais en ville (accès et visibilité des îlots et lieux fraicheurs, partage d'astuces et expériences d'usages).

D'autres défis ont été portés par Grenoble-Alpes-Métropole avec un projet autour du tri des déchets (Tri Pop), par GEG avec un défi portant sur la pédagogie autour de la production locale d'électricité renouvelable (Watt d'ici), et par La Belle Electrique avec le défi "Plus Belle La Nuit" afin de mettre en valeur la vie en ville la nuit et enfin un défi libre. Différents ateliers seront proposés aux participants, au delà des phases d'accompagnement de projet, afin de développer des compétences spécifiques (outils numériques, business model etc.).

Contact

Grenoble, Ville de Demain
Ville de Grenoble
11, boulevard Jean Pain
38000 GRENOBLE