Festivals

5e ÉDITION DU VEN 6 AU SAM 14 OCT
Pour la 5e année, Ouverture exceptionnelle propose comme thématique « L'invitation » et poursuit son occupation artistique de boutiques et vitrines abandonnées du cours Berriat et des espaces publics du quartier Saint-Bruno.



À voir au TMG
Tout doit disparaître ?, Cie des Gentils
Plus d'information sur le site de la Cie Scalène

MERCI, BONSOIR !
DU MAR 19 AU SAM 23 SEP
Depuis 8 ans, chaque saison en septembre, Mix’arts et le Prunier sauvage organisent le festival Merci, Bonsoir ! dédié aux arts de la rue et à la musique. Durant 5 jours, les artistes s’emparent du parc des Arts avec de nombreuses propositions artistiques pour tous les publics. Pour cette nouvelle édition, plusieurs journées d’ouverture du festival se dérouleront dans l’agglomération, avec la programmation de spectacles dans les structures culturelles partenaires de l’événement.

À voir au TMG
La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi, La Compagnie des Gentils
Plus d’information sur les sites de Mix’arts et du Prunier sauvage

 DU MAR 30 JAN AU SAM 17 FÉV
Temps fort de la programmation de Saint-Martin-d’Hères en scène, la 8e édition du festival permettra de mettre en lumière les multiples facettes de la danse hip-hop. La programmation, élaborée avec la Compagnie Citadanse et les partenaires culturels de la métropole, défend des spectacles ambitieux, novateurs,
mêlant les disciplines dans une envie de transmission et de partage lors d’ateliers en milieu scolaire ou universitaire. Les artistes sont présent-es, engagé-es, inventif-ves pour insuffler de la créativité, de l’imaginaire, de l’émotion, du plaisir et partir à la découverte de la danse hip-hop.


À voir au TMG
Underdogs, Cie par Terre
Plus d’information sur le site de Saint-Martin-d’Hères en scène

DU VEN 15 MARS AU VEN 5 AVR
Faire se rencontrer et dialoguer les écritures musicales contemporaines et les traditions orales du jazz et des musiques du monde, témoigner d’une culture mondialisée, soutenir la création et l’émergence, sont les axes majeurs du projet porté par le Centre international des musiques nomades. Point de convergence de toutes ces actions, le festival Détours de Babel propose 80 rendez-vous chaque printemps dans toute l’agglomération grenobloise
et sur plus de 20 communes en Isère dans les salles partenaires, les musées et lieux de patrimoine, les quartiers, les lieux de proximité et espaces de vie.


À voir au TMG
Poésie couchée sur musique en transat #1, Cie Le Grille-Pain
Plus d’information sur le site du CIMN

DU JEU 23 AU LUN 27 MAI
Organisé par le collectif artistique Troisième bureau, la 24e édition du festival Regards croisés proposera au Théâtre 145 des lectures de textes internationaux d'auteur-rices contemporain-es.


Plus d'information sur le site de Troisième bureau

DU MER 15 AU JEU 23 MAI
Organisé par le Centre des arts du récit, scène d'intérêt national « Art et création », le festival éponyme défend les arts de la parole pour les artistes et les publics. Chaque saison, le TMG met à disposition le Théâtre de Poche pour accueillir plusieurs spectacles, dont certains programmés conjointement.



À voir au TMG
Koulounisation, de Salim Djaferi
Au non du père, Madani Compagnie


Plus d'information sur le site du Centre des arts du récit