Rouvrir la Tour
S’élever, contempler, découvrir.
Dès l’origine, la tour Perret a été conçue comme un observatoire du paysage, « une tour pour regarder les montagnes » disait son architecte, Auguste Perret.
Renouer avec la vocation d'origine de la tour – être un belvédère sur la ville et les montagnes – est au cœur du projet de restauration. Une table panoramique de lecture du paysage est prévue sur la première terrasse, à 60 mètres de hauteur. Elle sera accessible en visite libre, alors que la terrasse supérieure, à 85 mètres, sera réservée aux visites guidées.
Les conditions d'accès, notamment l'utilisation des ascenseurs et de l'escalier, très étroit (80 cm), ont été définies pour adapter la fréquentation à l'exiguïté des lieux. Elles doivent aussi répondre aux exigences réglementaires des immeubles de grande hauteur. Trois types de visite seront ainsi proposés, selon le niveau atteint (60 ou 85 mètres) et la capacité des personnes à prendre, ou non, l'escalier.
Afin de ne pas dénaturer l'atmosphère extraordinaire qui règne à l'intérieur, la Ville a choisi de ne pas ajouter d'éléments scénographiques sur l'édifice même. Un parcours de découverte sera aménagé pour cela au pied de la tour et dans le parc Paul-Mistral. Le contact rugueux avec le béton, la lumière tamisée par les claustras, le glissement des cabines d'ascenseur et les courants d'air accompagneront, comme aux premiers jours en 1925, les visiteurs vers le sommet.
Quel visiteur serez-vous ?
- Visite standard : vous pourrez emprunter un ascenseur jusqu'à la plateforme de 60 mètres, avant de descendre par le même moyen, ou par l'escalier.
- Visite sportive : vous monterez par l'escalier, avec une descente au choix par l'escalier ou l'ascenseur (par groupe de 19 personnes, sur réservation).
- Visite guidée : à partir de la plateforme de 60 mètres, un guide vous accompagnera au sommet de la tour, à 85 mètres, par un petit escalier hélicoïdal (par groupe de 10 personnes).
Dans le parc Paul-Mistral, la visite continue…
Le parc Paul-Mistral partage avec la tour Perret une origine commune : ils sont tous deux issus de l'Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de 1925. Il était donc logique de les associer au sein d'une même démarche de valorisation du patrimoine et de l'histoire de Grenoble. Au pied de la tour, le public pourra suivre un parcours de découverte pour mieux comprendre cette architecture étonnante, l'évolution urbaine de la ville, le paysage, etc. Avec ses 32 hectares, le parc Paul-Mistral est l'un des plus grands de la ville de Grenoble. Il n'a pas fini de nous surprendre !