Une Tour bientôt centenaire

Première tour en béton armé de grande hauteur du monde en 1925 et réel manifeste de ce dernier, la Tour Perret domine la Ville de Grenoble du haut de ses 90 mètres. Construite par les frères Auguste et Gustave Perret, elle est le seul vestige conservé de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme qui se déroula à Grenoble en 1925 et qui amena plus d’un million de visiteurs.

L'Exposition internationale de la Houille Blanche

Cette exposition est un bousculement dans la géographie de Grenoble. À la suite de celle-ci, la ville va largement s’étendre vers le sud en moins de 40 ans. Grenoble souhaitait montrer au travers de cette exposition les progrès accomplis dans le domaine industriel à travers l’usage de l’hydroélectricité, alors appelée “Houille Blanche”, et révéler le tourisme de montagne.

Depuis sa plateforme à 60 mètres de haut, où était installée une table d’orientation, la Tour Perret offrait une vue panoramique sur l’ensemble des massifs montagneux qui entourent Grenoble. La tour est un véritable manifeste de l'architecture en béton armé à l'époque : Auguste Perret réalise alors un projet hors du commun. Conçue selon un plan octogonal de 8 m de diamètre, la tour s’élève à 90 m de haut. Son ossature est constituée de 8 poteaux verticaux assemblés par des anneaux espacés de 22 mètres. Entre ces poteaux, une ossature secondaire reçoit un système de claustras, préfabriquées en atelier et montés au fur et à  mesure comme des éléments de menuiserie. Ces claustras en forme de triangle laissent passer le jour, créant ainsi un jeu de lumière intérieure qui s’anime au fil des saisons et de la course du soleil.

Abritée par un auvent, les portes fenêtres de l'entrée donnent accès directement à un vestibule où se trouvent deux ascenseurs en partie centrale et un escalier hélicoïdal menant à  la grande table d'orientation à  60 mètres de hauteur. Le dernier niveau, ouvert, plus étroit, laisse apparaître un escalier à vis menant au sommet. 

© Photographie A. Mollaret, 1925, AMG.