Vue du public des rencontres ciné montagne 2024 au Palais des Sports de Grenoble
© Auriane Poillet

Proposer un film

Vous êtes réalisateur-réalisatrice ou producteur-productrice de films de montagne, vous souhaitez montrer votre film à un large public : les candidatures pour proposer un film à la 28ème édition des Rencontres Ciné Montagne sont ouvertes début janvier.

FAQ sur le dépôt de films

Quelles sont les dates des Rencontres Ciné Montagne 2026 ?

Les Rencontres Ciné Montagne auront lieu du 13 au 17 octobre 2026, au Palais des Sports de Grenoble.

Les films sont à déposer avant le 22 juin. La sélection finale aura lieu courant juillet.

Comment puis-je soumettre mon film ?

Pour inscrire votre film, vous devez remplir le formulaire d’inscription disponible sur filmfreeway et transmettre les fichiers requis via cette même plateforme (Vimeo, YouTube, etc en streaming, avec un lien de chargement.). Vous devrez également fournir des photos, une affiche, un teaser et des sous-titres en français ou anglais.

Quelles sont les conditions de sélection des films ?

Les films doivent respecter la ligne éditoriale axée sur les activités de pleine nature en montagne, la diversité des pratiques et des pratiquant.es, et un impact environnemental minimal. La sélection se fait par un comité de programmation avec une sélection finale en juillet 2026.

Y a-t-il des frais pour soumettre un film ?

Oui, l’inscription est payante et non annulable une fois soumise.

Une modeste participation financière est demandée pour soumettre son film. Le montant de cette participation augmente à mesure que la date de l’échéance approche. Cette modalité de fonctionnement permet d’éviter de recevoir trop de candidatures hors-sujet mais aussi d’inciter les réalisateur·rice·s à candidater le plus tôt possible.

Ceci, afin de permettre au comité de sélection d’étaler ses visionnages sur plusieurs mois et de vous garantir un processus de sélection le plus juste et équitable en évitant au comité un marathon cinématographique quelques jours avant la fin des candidatures.

Quelle est la durée idéale des films ?

Les films doivent durer entre 1 minute et 80 minutes. La préférence est donnée aux films de 12 à 45 minutes pour garantir une programmation variée lors des soirées.

Quelles sont les exigences techniques pour le dépôt des films ?

Les films doivent être envoyés au format suivant :

  • Vidéos en 1920x 1080 25p (les films en 4k seront convertis en 1080p)
  • Format ProRes 422 ou H.264 High
  • Mixage audio à -23 dB LUFS

Quelles sont les exigences pour les sous-titres

Les films en français doivent être sous-titrés en français afin d’améliorer l’accessibilité de l’événement. Les films en langue étrangère doivent être sous-titrés en français, ou à défaut, en anglais. Si les sous-titres n'existent pas, vous devrez fournir une liste de dialogues avec les timecodes.

Existe-t-il des droits de diffusion ?

Oui, des droits de diffusion sont versés pour chaque projection. Les montants varient selon la durée du film. Les films diffusés au Palais des Sports ou sur TéléGrenoble auront des droits spécifiques.

Puis-je refuser que mon film soit diffusé ailleurs ?

En cas de sélection, les ayants droit autorisent des diffusions supplémentaires, comme à la Maison Grenoble Montagne ou lors des événements "Les Rencontres près de chez vous". Chaque diffusion en présentiel fait l’objet d’un contrat spécifique et du paiement de droits de diffusion.

Y a-t-il un prix décerné lors de l'événement ?

Le seul prix décerné est le Prix du Public, attribué par les votes des spectateurs. Ce prix est d'une valeur de 2 000 €.

Puis-je apporter des modifications à mon film après sa soumission ?

Toute modification doit être signalée à l'organisation avant le 23 août 2026. Le film envoyé pour la sélection doit être le même que celui qui sera diffusé. Le cas contraire, le fichier au format de diffusion doit être envoyé avant le 23 août 2026.

Je n’ai pas de sous-titres français, comment faire ?

Le sous-titrage est demandé avec le dépôt des films dans le cadre de la démarche que mène un grand nombre de festivals de films de montagne afin d’en améliorer l’accessibilité. Si vous avez des difficultés à produire les sous-titres, vous pouvez vous adresser à l’association « Silence on grimpe » : silenceongrimpe@gmail.com

Quel soutien la Ville de Grenoble offre-t-elle aux réalisateurs ?

La Ville de Grenoble soutient la création audiovisuelle à travers les droits de diffusion versés et le soutien financier au FODACIM (Fonds d’Aide au Cinéma de Montagne).

Dates

  • Ouverture des candidatures : début janvier 2026
  • Début du visionnage des films par le comité : mi-janvier
  • Date limite de dépôt des films: 22 juin
  • Sélection finale : juillet

Important

Afin de permettre une bonne qualité de visionnage par l’Organisation et le Comité de programmation, le dépôt anticipé est encouragé : un tarif avantageux est proposé et une pré-sélection aura lieu mi-juin.

Une pré-sélection ne vaut pas sélection, elle vise à permettre un premier échange entre l’organisation, les ayants droits et les protagonistes.