Dates
- du Samedi 14 juin au Dimanche 28 septembre
S’il s’inspire de la peinture classique avec des références à la peinture religieuse et d’histoire, il ancre son œuvre dans le présent, en raccrochant ses créations à des problématiques sociales actuelles. Pour parvenir à cette précision photographique, le peintre commence son travail par des séances de photographie préparatoires avec modèles dans son atelier. Ceux-ci se prêtent à la mise en scène de leurs corps, proposant des poses et des mouvements théâtralisés qui évoquent la peinture baroque.
À travers un travail de montage, l’artiste isole et détache ensuite les corps avant de les réagencer en groupe. Guillaume Bresson construit ainsi des tableaux dans lesquels le langage corporel occupe une place centrale dans la création du récit. Après s’être confronté aux peintures d’Horace Vernet du Château de Versailles, Guillaume Bresson a répondu à l’invitation du musée de Grenoble où il propose un dialogue avec les tableaux historiques et modernes de la collection.
À travers une trentaine d’œuvres qui jalonneront le parcours permanent du XVIIe siècle à nos jours, l’artiste a soigneusement composé l’accrochage, en correspondance, tissant des liens à la fois formels et thématiques, une rencontre qui selon les siècles, est furtive, en continuité ou conflictuelle.
Informations complémentaires
Dates
- du Samedi 14 juin au Dimanche 28 septembre
Accès PMR
Oui
Musée de Grenoble
5 Place de Lavalette
38000 Grenoble
Secteur 2
Tarif
Gratuit
Contact
- Musée de Grenoble
- https://www.museedegrenoble.fr/
- 0476634444