Sur les 30 000 œuvres que compte le musée de Grenoble, 20 000 font partie du cabinet d’arts graphiques. Autant de pièces sur papier, fragiles et précieuses, conservées avec tout le soin requis dans des conditions adaptées (température, humidité, lumière…). Au sein de cet ensemble, les estampes tiennent une place de premier plan avec plus de 10 000 feuilles dont l’inventaire est loin d’être terminé !
Cette aventure au long cours a déjà permis de traiter 4 000 d’entre elles. Concrètement, il s’agit de les documenter de la façon la plus complète possible, c’est-à-dire trouver des informations pour les dater, les replacer dans leur contexte, voir si elles font partie d’une série, identifier leur auteur quand elles ne sont pas signées, etc. Ceci grâce à une exploration minutieuse des bases de données des musées et en s’appuyant sur des indices parfois très minces…
La gravure dans tous ses états
Un travail de fourmi qui a déjà permis de dénicher de belles pépites ! C’est le point de départ de l’expo qui dévoile une sélection de 150 pièces. Elles sont pour la plupart inédites et un tiers ont fait l’objet d’une restauration. Certaines sont signées par de grands noms comme Dürer, Rembrandt, Callot, Fantin-Latour ou Delacroix, d’autres sont des œuvres d’artistes moins connus du grand public mais très réputés à leur époque : Goltzius, Castiglione, Della Bella…
Cet ensemble réunit des scènes religieuses ou mythologiques, des paysages, des portraits ou encore des scènes de genre. Il permet de découvrir les grandes écoles de la gravure (nordique, française et italienne) tout en mettant en lumière la diversité des formats et l’évolution des techniques. Il se déroule en suivant un parcours chronologique qui va du XVIe au XIXe et explore successivement la xylographie, la gravure sur cuivre puis la lithographie. L’approche est à la fois pédagogique et ludique avec des vitrines présentant les outils du graveur (burin, plaques de cuivre), des petits films pour se familiariser avec les différentes techniques et même un dispositif tactile permettant de réaliser et d’imprimer sa propre estampe.
Pour mieux s’approprier cette merveilleuse bibliothèque d’images, des visites guidées (adultes et jeunesse) et des ateliers gravure pour le jeune public sont au programme. Un livret enfant autour de l’expo est aussi disponible gratuitement à l’accueil.
Informations complémentaires
Durée
Du 8 mars au 9 juin au musée de Grenoble. De 10h à 18 h 30 tous les jours sauf mardi.
Tarif
Entrée libre et gratuite