Le scandale du chlordécone

Le crise sanitaire du chlordécone aux Antilles est la pire catastrophe écologique et sociale jamais engendrée sur un territoire d'Outre-Mer. Plus de 20 ans que les principales victimes se battent pour obtenir justice et réparations pour ce crime.

Dates

  • Mercredi 17 décembre à 18h00

Le crise sanitaire du chlordécone aux Antilles est la pire catastrophe écologique et sociale jamais engendrée sur un territoire d'Outre-Mer. Ce pesticide utilisé dans les plantations de banane de 1972 à 1993, puis au-delà, illégalement, "pour écouler les stocks", a contaminé plus de 90 % de la population antillaise et entre 20% en Guadeloupe et 40% en Martinique des terres agricoles.

Cela fait plus de 20 ans que les principales victimes se battent pour obtenir justice et réparations pour ce crime. Ce scandale est typique du modèle de l'industrie agro-alimentaire oligarchique, entraînant la destruction systématique d'écosystèmes irremplaçables et impactant gravement la santé des ouvriers et des ouvrières. Avec dans ce cas précis les survivances intolérables de l'exploitation coloniale. Cela questionne aussi notre responsabilité dans la perspective d'une consommation éthique.

Avec Jean-Philippe Jeanville, responsable de Club Évasion Outre-mer, association pour une consommation éthique et responsable et un tourisme écologique et solidaire. Il travaille avec le collectif COAADEP, qui défend les ouvriers agricoles aux Antilles. Il a également travaillé avec le collectif Synergie Outre-Mer, association ultramarine sensibilisant aux problèmes écologiques aux Antilles. Il fera le point sur la loi votée en juin au Sénat : réelle avancée ou jeu de dupes ? Est-elle à la hauteur des enjeux ? Les femmes sont-elles à nouveau les oubliées de l'histoire ? Nous échangerons sur ce scandale écologique, sanitaire et social, et sur les changements nécessaires pour changer de voie.

Informations complémentaires

Dates

  • Mercredi 17 décembre à 18h00

Accès PMR

Non

La Correspondance

30 bis, avenue Marcelin Berthelot,
38100 Grenoble
Secteur 4

Horaires

18h00-20h00

Tarif

Gratuit, inscription souhaitée

Billetterie

Contact