Réunissant des comédiennes et des comédiens, des metteuses en scène et des metteurs en scène, des auteurs et des autrices, Anagramme invite à découvrir les mots, les écouter mais aussi les dire, s’en saisir et s’exprimer lors de temps de pratique autour de la lecture et de l’écriture qui s’adressent à chacune et à chacun, des ados aux seniors
, détaille Valérie Gontier, présidente de l’association.
Mise en voix
Anagramme intervient régulièrement pour des spectacles ou des lectures à l’occasion de la Fête des Tuiles, du Printemps du Livre… Elle décline aussi L’Autre visite
dans plusieurs musées isérois : des déambulations immersives sous casque, piquantes et inspirées autour des expos temporaires.
Dans le cadre des 80 ans de la Libération de Grenoble, elle a créé une bande-son sur le rôle des femmes et des personnes étrangères. S’inspirant de témoignages et d’extraits littéraires, celle-ci a été diffusée à l’Été Oh ! Parcs, au musée de la Résistance et tourne actuellement dans des collèges de l’agglo.
Le 24 janvier, pour les Nuits de la Lecture, un groupe de cinq amateurs et amatrices donnera à entendre un florilège des textes de Maylis de Kérangal, Édouard Louis, Leïla Slimani ou Mazarine Pingeot à la Bibliothèque Municipale Internationale.
Autre projet : Une création en mars pour la Semaine de la langue française et de la francophonie Dis-moi dix mots sur le thème de la planète, précise Solenn Monnier, comédienne. Elle prendra la forme d’une lecture ou d’une déambulation et se déroulera quartier Très-Cloîtres, avec la complicité de la compagnie Scalène.