Des enfants écoutent des histoires à travers une vitrine. Deux femmes lisent et montrent des images.
© Jean-Sébastien Faure

Anagramme : au bonheur des mots

Ateliers, lectures, créations sonores et autres impromptus ludiques ou décalés… Depuis trente ans, Anagramme fait partager la littérature sur un mode léger, collectif et inattendu.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 26 déc. 2024

Article

Réunissant des comédiennes et des comédiens, des metteuses en scène et des metteurs en scène, des auteurs et des autrices, Anagramme invite à découvrir les mots, les écouter mais aussi les dire, s’en saisir et s’exprimer lors de temps de pratique autour de la lecture et de l’écriture qui s’adressent à chacune et à chacun, des ados aux seniors, détaille Valérie Gontier, présidente de l’association.

Mise en voix

Anagramme intervient régulièrement pour des spectacles ou des lectures à l’occasion de la Fête des Tuiles, du Printemps du Livre… Elle décline aussi L’Autre visite dans plusieurs musées isérois : des déambulations immersives sous casque, piquantes et inspirées autour des expos temporaires.

Dans le cadre des 80 ans de la Libération de Grenoble, elle a créé une bande-son sur le rôle des femmes et des personnes étrangères. S’inspirant de témoignages et d’extraits littéraires, celle-ci a été diffusée à l’Été Oh ! Parcs, au musée de la Résistance et tourne actuellement dans des collèges de l’agglo.

Le 24 janvier, pour les Nuits de la Lecture, un groupe de cinq amateurs et amatrices donnera à entendre un florilège des textes de Maylis de Kérangal, Édouard Louis, Leïla Slimani ou Mazarine Pingeot à la Bibliothèque Municipale Internationale.

Autre projet : Une création en mars pour la Semaine de la langue française et de la francophonie Dis-moi dix mots sur le thème de la planète, précise Solenn Monnier, comédienne. Elle prendra la forme d’une lecture ou d’une déambulation et se déroulera quartier Très-Cloîtres, avec la complicité de la compagnie Scalène.

Informations complémentaires