Sensibilisation positive
Grenoble se mobilise pour informer, inciter à participer et rappeler l’impact de l’alcool sur la santé. Elle relaie l’opération dans l’espace public grâce à une campagne d’affichage et sur ses réseaux sociaux avec des messages d’encouragement ou une recette inédite de mocktail (cocktail sans alcool) imaginée tout spécialement pour l’occasion !
Afin de sensibiliser les jeunes, des interventions se déroulent les jeudis soirs sur les terrasses de cafés pour faire connaitre le Dry January et les outils dédiés, et un concours de création de mocktails est organisé à la Chaufferie. Des ateliers se tiennent aussi dans plusieurs lieux d’hébergement du CCAS. Par ailleurs, tous les événements organisés par la municipalité en janvier sont sans alcool et les bars grenoblois sont invités à mettre des mocktails à la carte.
L’appli Try Dry permet de suivre sa conso tout en calculant l’argent et les calories économisés, tandis que sur les réseaux sociaux, on trouve plein d’astuces pour se motiver, garder le rythme et ne pas flancher ! En 2024, le challenge a été relevé par cinq millions de Français-es, avec de très bons résultats pour 73% des participant-es qui n’ont pas bu du tout (38%) ou seulement une à trois fois (35%).