Des personnes se servent autour d'un étal de légumes.
© Sylvain Frappat

Episol veut mettre fin à la faim

La belle aventure d’Épisol a commencé en 2015 dans le quartier Capuche. Cette association solidaire et citoyenne collecte toutes sortes de produits et les propose à des prix très faibles.

Solidarités

Par Alice Colmart, publié le 26 déc. 2024

Article

Les rayons d’Épisol sont garnis de fruits et légumes, de boissons, de produits d’hygiène et d’entretien… En apparence, c’est une épicerie comme les autres.

Sauf qu’ici, les prix sont adaptés au revenu de chacune et de chacun. Nous souhaitions proposer une alimentation de qualité à des personnes en précarité. Une adhésion à l’association permet de bénéficier de tarifs solidaires, en fonction du quotient familial, explique la responsable du projet, Julie Baume-Gualino.

Anti gaspi et insertion sociale

Côté marchandises, la démarche va dans le sens de l’antigaspi. Une grande partie provient de dons, d’invendus du Marché d’intérêt national (MIN) ou encore de plusieurs supermarchés de l’agglomération grenobloise. Le reste est acheté auprès d’un grossiste, de producteurs et d’artisans locaux.

Notons qu’en dehors de ces activités, Épisol est depuis 2021 conventionné par l’État en tant qu’«Atelier et Chantier d’Insertion. Huit salarié-es en insertion animent le magasin et deux autres travaillent sur la Mobile, un camion-épicerie qui se balade sur neuf sites de l’agglomération dont La Tronche, Le Pont-de-Claix, Seyssinet-Pariset, Saint-Martin-d’Hères et bien sûr Grenoble.

Informations complémentaires

Episol

45, rue Général-Ferrié 38100 Grenoble

Durée

Du mardi au vendredi 10h à 13h et de 15h à 19h. Le samedi jusqu’à 18h.